Harry Potter et le prince de sang mêlé

Harry Potter et le prince de sang mêlé

Affiche Harry Potter Tout d’abord je préviens pour ceux qui ne veulent rien savoir car ils n’ont pas encore lu/vu le film passez votre chemin !

J’ai un peu attendu avant d’écrire cet article histoire de faire fermenter toutes les réflexions que j’avais en sortant 🙂 Déjà je m’excuse par avance des approximations sur le bouquin, çà fait un moment que je l’ai lu et je ne souhaitais pas le relire juste avant le film.

Alors comme souvent avec les films de la série, je me trouve avec un mélange bizarre de déceptions et de joies … Déceptions car comme d’habitude les coupes ont été franches et joies car j’aime toujours autant voir mis en images certaines scènes des livres.

Mais je dois dire que cette fois-ci la déception a été grande et que je n’arrive pas à classer ce film par rapport aux autres. Pour moi, le livre était surtout la découverte du « côté obscur » avec le voyage dans les souvenirs de Voldemort, la fascination d’Harry pour le prince de sang mêlé, les doutes sur l’élu, le bouquet final avec l’intrusion de Hogwarts et la mort de Dumbledore. Et le film ne reprend pas ces éléments : Voldemort est expédié en 2 souvenirs et encore c’est énorme par rapport au prince (je garde son identité secrète 🙂 ), ils auraient du changer le titre du film … L’attaque d’Harry sur Draco est aussi bazardé en 4ème vitesse, dans mes souvenirs du livre, cette action avait quand même une petite importance … Quand à l’intrusion, c’était vraiment allez on rentre et on repart sans embêter personne. Le réalisateur a préféré s’attarder sur ce que j’avais oublié du livre les amourettes en tous genres 🙁 Bon ok ce sont des adolescents mais si je veux voir çà je regarde High School Musical ! Et puis toute la partie sur l’intégration de Ron dans l’équipe de Quidditch est longue et mal fichue. Elle tombe comme un cheveu sur la soupe sans reprendre les prestations pitoyables du nouveau gardien.

Heureusement, il y a quand même quelques points positifs dans ce film 🙂 , Draco, un des rares personnages que j’ai trouvé bien mis en avant même si certaines ficelles sont grosses comme le discours de Dumbledore au début. J’ai eu pitié de lui et de son devoir, le serment inviolable, le fanclub de Horace Slughorn vaniteux à souhait, la scène de la cave, « l’atmosphère et la lumière » globales du film qui sont quand même plus sombres .

En conclusion, sachant que c’est le même réalisateur qui réalise la fin, je retire ce que j’ai dit chez Chandleyr, je ne suis plus sure du tout que les deux derniers films seront mieux, j’ai peur 🙁

Tags: , ,



11 Reponses to Harry Potter et le prince de sang mêlé

  1. Olivier dit:

    Je suis entièrement d’accord avec ton analyse : le scénariste s’est attardé sur les points sans importance pour éluder tout ce qui fait l’intérêt d’HP : les doutes, la filiation d’Harry avec son ennemi, la noiceur de plus en plus notable de l’univers (à part la grotte trop vite passée et la possession de K. Bell… bof)… Dommage donc… Me demande juste comme JK Rowlings peut laisser faire çà…

  2. Nalexa dit:

    Je me demande si JK Rowlings a un droit de regard sur les films ? Ou peut-être qu’elle s’en moque et voit les soussous arrivés par foison …
    Et bienvenue par ici Olivier (un gars qui attends avec impatience Alice ne peut être que quelqu’un de bien 🙂 )

  3. Karo dit:

    Il me semble qu’elle a un droit de regard… maintenant est ce que ça l’interesse vraiment? quoi qu’on en dise on va quand même le voir au ciné, et on achète les DVD (pour sa collection pas forcément pour la qualité). Donc le but est atteint

  4. Okto dit:

    Je suis pas fan mais mon « OktoPuce » si, et je me fais à chaque fois la même réflexion: qui écrit les scénars?! Les bouquins sont bien mieux pour ce que j’en sais..

  5. Nalexa dit:

    @Karo : tu as raison nous sommes faibles à y aller à chaque fois 🙂

    @Okto : oui les bouquins sont bien mieux ! Au moins l’histoire est cohérente ! Si tu as l’occasion lis-les mais surtout après avoir vu les films 🙂

  6. SiL dit:

    C’est tout à fait par hasard que je suis arrivée sur ton blog (cf top 100+filles) et super je tombe sur un post parlant d’Harry Potter et le prince de sang mêlé.
    Pour moi qui n’ai jamais lu les livres, effectivement la construction du scénario m’a laissé sur ma faim et me donne finalement l’envie d’acheter l’ensemble des livres.

  7. Nalexa dit:

    Bienvenue ici 🙂 (comme quoi çà peut servir des petits commentaires par ci par là)
    C’est vrai que les livres sont plus riches que les films, en même temps à part les 2 premiers ce sont quand même des beaux pavés 🙂

  8. Jujumemess dit:

    Merci pour cette critique Nalexa ! 🙂

    Ta critique me confirme dans mon choix… de ne pas aller voir le film 😉

  9. Aleks dit:

    Je partage ton avis 😉

  10. Youpi ! Enfin quelqu’un qui ne trouve pas le dernier film fantastique !
    Et je suis contente car dans l’ensemble, tu reproches les mêmes choses que moi et mon copain (qui lui a lu les bouquins). Et pareil, tu as trouvé les mêmes points positifs.
    Youhou !
    Et comme moi, tu crains pour les derniers films à venir. Je respire. 🙂

  11. Pingback: [Avis] Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1 | Kerskam

Back to Top ↑