[Avis] Waking Sleeping Beauty

[Avis] Waking Sleeping Beauty

affiche-waking-sleeping-beautyEn tant que fan des productions du royaume magique, quand j’ai eu l’occasion de voir le documentaire Waking Sleeping Beauty de Don Hahn, j’ai sauté dessus ! N’ayant pas de grandes connaissances de l’envers du décors à part depuis les années 2000 et les histoires avec Michael Eisner, Roy Disney et Pixar, ce documentaire parlant de l’histoire des studios entre 1984 et 1994 ne pouvait que m’aider à compléter ma culture.

Je ne vais pas vous raconter en détails ce qui est raconté à part que cela tourne autour du trio à la tête de la compagnie : Michael Eisner, Jeffrey Katzenberg et Roy Disney. Vous apprendrez comment le neveu de Walt a démissionné car il voulait montrer son opposition au démantèlement annoncé des studios, comment il est revenu avec Michael Eisner pour relancer la compagnie, l’arrivée ensuite de Katzenberg qui apporta une nouvelle manière de travailler aux animateurs.

waking-sleeping-beauty

Et surtout vous verrez comment la section animation a redressé la barre en 10 ans passant de Taram et le chaudron magique, un des plus grands échecs (battu à l’époque par le film des Bisounours …) au Roi Lion, un de ses plus grands succès.Comment les 3 hommes se sont affrontés en coulisses et alors que tout semblait bien se passer sur le devant de la scène, les oppositions devenaient irréparables.

Bien entendu, çà sera aussi l’occasion d’apercevoir ou d’entendre avec les images de l’époque des têtes connues : Don Bluth, Tim Burton, … De voir un peu l’évolution technologique de l’animation. Le début m’a rappelé un peu ce qui s’est passé avec le rachat à la fin de Pixar (enfin de ce que j’ai suivi de l’histoire), avec là aussi la démission de Roy Disney pour marquer son désaccord avec Eisner.

waking-sleeping-beauty_animatorsJ’ai parfois trouvé que le documentaire était un peu trop anti-Katzenberg. Il est présenté comme celui qui osa couper un film d’animation, parlait plus de sous que de vision artistique, essayant d’amener tous les regards vers lui avec le Roi Lion (d’ailleurs çà avait marché avec moi car j’ai toujours cru que c’était le monsieur « Le Roi Lion). Au contraire, Roy Disney est l’amoureux de l’animation, le défenseur et le garant de son oncle. C’est difficile de voir quelle était la réalité … A part que les animateurs n’avaient pas l’air de porter Jeffrey dans leurs coeurs.

Si vous avez envie d’en apprendre un peu sur les studios Disney, c’est quand même une belle occasion. Quelques images d’archives et anecdotes valent le coup. Pour les parisiens, le documentaire est à l’affiche depuis le 6 octobre au MK2 Hautefeuille et mardi 12 octobre, Jean-François Camilleri, Président de la Walt Disney Company France, sera présent pour discuter après la projection. Pour les autres, des projections sont prévues dans toutes la France à partir du 20 octobre. Le mieux est de regarder la page facebook. Je termine par remercier Disneypixar.fr pour l’invitation et si vous ne le faites pas déjà, allez jeter un oeil au site !

Tags: ,



Une Reponse to [Avis] Waking Sleeping Beauty

  1. Princess dit:

    Bonjour,

    Si vous voulez gagner des places pour assister à la projection de 20h ce soir en présence de Jean-François Camilleri (Président de la Walt Disney Company) et participer au débat, rendez vous sur la page française du film Waking Sleeping Beauty !!

Back to Top ↑
  • Suivez-moi

    • Twitter
    • Instagram
    • Facebook
    • Gplus