Mon petit résumé de l’E3 2011

Mon petit résumé de l’E3 2011

Après l’E3 Burger, voici l’E3, le salon de Los Angeles et surtout ce que j’en ai retenu. Alors je vous préviens de suite, je n’ai pas tout suivi, globalement c’est surtout les conférences que je n’ai pas loupées. Il faut dire que c’est comme même le plus simple lorsque l’on ne se trouve pas sur place et puis je n’avais pas forcément le temps ensuite de suivre toutes les autres annonces qui arrivent ensuite au fil de l’eau.

C’est par Microsoft que je commence histoire de respecter le calendrier. Comme l’an dernier, c’est Kinect qui sera la vedette avec moultes jeux l’intégrant (oui je zappe Modern Warfare 3 ce n’est pas un oubli) de Mass Effect 3 à Kinect Disneyland Aventure en passant par Ghost Recon Future. Vous aurez la possibilité d’utiliser la caméra et la reconnaissance vocale (là je souhaite du courage aux équipes de loc) en plus ou en moins de votre manette habituelle. D’un côté, je trouve qu’ils essaient de montrer quelques idées intéressantes, de l’autre, je suis toujours plus emballée par les différents hacks de la caméra qui ont été effectués à sa sortie. Mais ce que je retiendrai c’est la déception ultime de la fin de conférence : j’avais oublié la confirmation d’Halo 4 avant la conférence et lorsqu’une nouvelle trilogie fut annoncée et que Master Chief apparu ce fut la douche froide. Je pensais vraiment voir quelque chose de neuf …


La soirée continuait avec Electronic Arts avec une démo miam de Battlefield 3 présentée au clavier et à la souris. Je me demande juste quelle machine était utilisée derrière mais c’était beau et çà m’a donné envie de rejouer un peu sur mon pc au FPS. Pour la fan que je suis, j’étais contente de voir un peu le jeu qui n’existe pas qui parle d’une vieille république. Ainsi que la machine Sims qui envahit Facebook avec Sims Social : j’apprécie les Sims mais cette version ne me fait pas envie. Je passe sur les jeux de sports annuels et leurs révolutions habituelles tellement ils sont bien plus mieux que ceux de l’année en cours.


Chez Ubisoft, je ai retenu la bande-annonce d’Assassin’s Creed’s Revelations sublime même si la démonstration ensuite à base d’incendie de bateaux ne m’a pas plus marqué que çà. Pas de grosses nouveautés avec ces quelques minutes de jeu. Mais c’est là que Rayman Origins est apparu dans un jeu de plate-forme tout coloré qui semble avoir une certaine difficulté bref quelque chose qui me fait de l’oeil assez vite, à suivre donc ! Je ne m’attarderai pas sur Far Cry 3 avec le monsieur qui fait peur et Brothers In Arms 4 qui avec un personnage qui s’appelle Stitch peut donner quelque chose de bien (c’est comme avec un Yoshi 😀 ).


Une des conférences que j’attendais le plus était celle de Sony. La firme japonaise devait sortir le grand jeu vu les gros problèmes de piratage qui ont eu lieu en avril/mai. Ben je n’ai pas vu grand chose … Bien entendu, Nathan était de la partie de fort belle manière avec Uncharted 3 mais pas de grosse annonce à part Ken Levine venant annoncé que le PS Move c’est trop super bien et que dans Bioshock Infinite çà sera génial (un revival de Valve l’année dernière). Ah si ils ont annoncé InFamous 2 avec une bande-annonce … un jeu qui sortait le lendemain … Little Big Planet 2 … pour l’ajout du move (je croyais que çà y était déjà) … c’est chaud les nouveautés chez Sony ! Concernant la nouvelle console à part le prix 250 ou 300 euros ben rien. Peut -être le système de sauvegarde jouable sur la PS3 : je n’ai toujours pas compris s’il fallait 2 jeux ou non pour ce truc. Enfin çà évitera les remakes comme ceux des jeux PSP : oui God Of War çà fait plaisir mais pour un jeu qui a à peine 6 mois, c’est quand même du foutage de gueule !


Je termine par Nintendo qui démarra avec un orchestre jouant Zelda (qui fête ses 25 ans) et quelques images de tous les jeux. C’était beau mais à la fin un peu long car tout le monde attendait la nouvelle console. Mais les filous faisaient monter le suspense avec des jeux 3DS et l’arrivée de la super boutique en ligne qui venait d’arriver (le syndrome Sony surtout ne parlons pas trop de nouveautés). Au programme de la trop chère console : du Super Mario, du Mario Kart (je l’avais pas vu venir lui …) avec du deltaplane, des choix de pneus, du Kid Icarus Uprising (faudrait pas l’oublier), un remake de Star Fox 64 et Luigi’s Mansion 2. Puis enfin le moment de la révélation … D’abord le nom la Wii U et une vidéo qui me fit faire des cauchemars : quelqu’un joue sur une console tablette à un Mario (style Wii avec ce qu’on apercevait) puis le popa arrive et zappe alors le jeu continue sur la manette … J’ai cru à une nouvelle manette pour la console actuelle ou très peu d’évolutions techniques. Heureusement un autre vidéo montra des choses plus intéressantes avec un Zelda qui me plait plus que Skyward Sword, des licences multi (Darksiders, Battlefield, Batman). La console semble donc équivalente à la Xbox 360 et à la PS3 mais pas de prix pas de date de sortie. Est-ce qu’elle saura apporter des exclus qui pourront me la faire acheter ? A suivre même si je sais déjà que la fonction streaming a peu d’utilité pour moi vu que je ne vois pas pourquoi j’accepterai de jouer sur un petit écran alors que le grand est dispo …


En conclusion, je suis déçue : peu de nouvelles licences, du remake, des nouvelles machines avec plus ou moins d’interrogations. Pour moi, il n’y a vraiment pas eu d’effets « Ouah! ». Cette édition 2011 m’a moins enthousiasmée que celle de l’année dernière, j’avais préféré l’annonce de la 3DS. Pour finir sur une bonne note, voici la vrai trouvaille de ce début juin grâce à Barre de Vie :

Tags: , , , , ,



Une Reponse to Mon petit résumé de l’E3 2011

  1. Force Rose dit:

    Un seul mot à dire : Luigi’s Mansion 2 !!!! Voilà ce que je retiens de l’E3…

Back to Top ↑