[Avis] Paul

[Avis] Paul

Paul2

Une comédie avec des extraterrestres, je ne peux pas y résister même si une appréhension reste tapie dans l’ombre : est-ce que le film ne partira pas dans un humour trop gras ? Après Shaun of the Dead, le duo Simon Pegg/Nick Frost me fera-t-il toujours rire (oui je ne parle pas de Hot fuzz car je ne l’ai pas vu). Des questions qui ont trouvés leur réponse après le visionnage de Paul.

Synopsis : Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l’abri des regards dans une base militaire ultra secrète… Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s’échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car.

Paul3

Avec un film débutant par un passage à la Comic Con de San Diego, cela permet de se mettre dans l’ambiance. Prenez vos carnets de note et ouvrez grand vos yeux pour ne rien louper car les références vont affluer dans tous les sens ! De Star Wars à X Files en passant par ET et Star Trek, il y en a partout, résultat je dois absolument le revoir 🙂

Mais avec seulement comme argument « recueil de clins d’oeil », je n’aurai pas autant apprécié ce long métrage. D’abord voyage initiatique des deux anglais au travers des lieux ufologiques et mystérieux des Etats-Unis, il se transforme en road-movie et sauvetage d’un extraterrestre qui a enfin pu s’évader de sa prison. J’ai suivi leur parcours de l’Amérique profonde et de ses clichés avec quelques créationnistes que Paul ne porte vraiment dans son coeur, leur fuite, pourchassés par les célèbres hommes en noir. Bien sûr, tout sérieux est à bannir vu que l’humour revient très vite pour tout tourner en dérision.

Paul1

Enfin, il y a un côté hommage aux extraterrestres de Spielberg tout au long du film grâce aux références mais aussi à l’ambiance générale. Pas contre, certaines blagues ne se seraient jamais retrouvées dans ses films bien sûr 🙂 Et puis, je dois aussi évoquer Seth Rogen qui est la voix de Paul et qui excelle à donner vie à ce personnage d’images de synthèse. La version française aura droit à Philippe Manoeuvre et j’ai du mal à considérer qu’il fera un bon Paul. C’est mal de juger sans l’avoir entendu mais je n’y peux rien !

Vous savez maintenant quel film aller voir cette semaine pour rire et passer un bon moment. Si vous n’êtes pas fan de science-fiction, je ne suis pas certaine que vous aimerez vu que nombres de situations comiques font échos à des classiques, ce n’est pas évident pour moi d’imaginer le film sans comprendre aucune des références. Mais en connaissant les classiques çà devrait déjà aller, il n’est pas nécessaire non plus de toutes les trouver (d’ailleurs je sais que j’en ai laissé passer).

Tags: , , , ,



Les commentaies sont fermés.

Back to Top ↑