[Avis] Inception

[Avis] Inception

Affiche InceptionVendredi dernier et comme souvent grâce au club 300, j’ai pu voir quelques jours avant sa sortie en version IMAX, le dernier film de Christopher Nolan, Inception. Une nouvelle fois, je vais rien vous dévoiler de l’intrigue le point de départ : Dom Cobb a une occupation professionnelle un peu particulière. Il est chargé de récupérer des idées enfouies dans les rêves les plus secrets. Jusqu’au jour où au lien d’effectuer une extraction, on lui demande une inception : implanter une idée.

Après The Dark Knight que j’avais bien aimé et vu mon attente grandissante sur le film, allais-je être déçue ? Est-ce que l’histoire n’allait pas partir dans tous les sens ? Et bien, j’ai adoré ce film ! Le scénario est complexe mais il n’est pas compliqué. En gros, il faut éviter de s’endormir en plein milieu mais pas besoin de se retourner le cerveau pour espérer suivre. Son plus grand défaut est que j’ai envie d’y retourner pour distinguer le moindre détail, indice …

Inception1

Et puis, visuellement quelle claque ! Les rêves sont propices à plusieurs délires visuels et globalement j’ai trouvé qu’il n’y en avait pas trop. Le film n’est pas que basé sur les effets spéciaux, ils sont bien nécessaires à l’illustration mais ce sont jamais réellement au premier plan. Après avoir parcouru le dossier de presse, j’ai vu que dans beaucoup de scènes, ce sont des effets mécaniques qui sont le support et pas seulement des éléments générés par ordinateurs.

Les rêves sont aussi pratiques pour s’évader passer de Tokyo à Los Angeles, des moiteurs du Maroc au montagnes enneigées sans oublier le petit tour par Paris. Bien sûr, faut dire que les protagonistes ont aussi le gout du voyage 🙂 Préparez-vous aussi à faire un petit tour du monde.

Inception2

Côté acteurs, aucune fausse note. Ils sont tous parfaits dans leur rôle, de Leonardo Di Caprio à Michael Caine, en passant par les deux actrices Ellen Page et Marion Cotillard. Petit plaisir pour moi aussi de revoir Joseph Gordon-Levitt, il a bien grandi depuis 3ème planète ! Mon seul petit regret, la musique que j’ai parfois trouvé trop « lourde », trop présente mais cela était peut être accentué par mon emplacement dans la salle et l’IMAX.

Comme pour Toy Story, je ne peux que vous dire d’aller vous enfermer dans une salle climatisée (ben il fait un peu chaud en ce moment 🙂 ) et de savourer ce film. Et si vous en voulez plein les yeux et les oreilles, l’IMAX est là pour vous, en espérant avoir les écrans qui vont bien à côté de chez vous !

Tags: , , ,



6 Reponses to [Avis] Inception

  1. Thagor dit:

    Je l’attends de pied ferme ! J’ai déjà prévu d’y aller jeudi soir, et plus je lis d’avis, plus j’ai envie de le voir. Merci pour ton retour^^, t’arrives à donner un avis clair et utile sans spoiler, et pour un film avec un vrai scénario c’est important 😛 .

  2. Nalexa dit:

    Merci faire du sans spoiler, ce n’est vraiment pas évident ! J’espère que tu aimeras aussi le film.

  3. Queen A dit:

    J’ai hâte de le voir !!! J’ai lu les critiques, il a l’air vraiment bien… la base.. avec Dicaprio 🙂

  4. pyrausta dit:

    je vais aller le voir avec ma fille la semaine prochaine.j’ai hate et encore plus en lisant ton billet.
    A bientot

  5. jawad dit:

    Une sacrée daube ce film … un melange d’un mauvais matrix et d’un mauvais minority report.

    • Nalexa dit:

      @jawad : contrairement à toi, j’ai bien aimé ce film et je ne vois pas trop le rapport avec les deux films que tu cites. Il n’a pas grand chose à voir pour moi.

Back to Top ↑
  • Suivez-moi

    • Twitter
    • Instagram
    • Facebook
    • Gplus