[Avis] Avatar

[Avis] Avatar

afficheavatar Enfin, j’ai vu ce film tant attendu ! Je vais essayer de ne pas trop spolier sur et article mais n’étant sûre de rien, passez votre chemin si vous ne voulez rien connaitre du film (et désolée si je me répète à chaque film mais je préfère prévenir 🙂 ). D’abord pour les conditions de projections, je l’ai vu en 3D et en VO. De plus, je n’avais pas pu aller voir les 15 minutes projetées cet été étant coincée aux urgences, je n’avais donc pas pu aller baver comme tant d’autres devant les premiers extraits en 3D.

C’est seulement mon deuxième film « classique » (en dehors de ceux des parcs d’attractions) que je vois en 3D et comme pour là-haut les sous-titres se trouvent au premier plan mais pas tout le temps (le premier plan étant flou, il serait très bizarre d’avoir quelque chose devant de net). Cela a fait qu’à quelques moments ils se retrouvent au milieu de l’écran. Comme je ne les lis pas vraiment, çà m’a fait bizarre de les voir arriver là. Heureusement, çà arrive très rarement (une ou deux fois sur tout le film).

imageavatar

Passé ce détail technique que penser de ce film ? Avant de le voir, j’avais lu pas mal de gens faisant référence à Danse Avec les Loups, je me demandais bien pourquoi et maintenant je comprends beaucoup mieux. C’est vrai que l’histoire de ce militaire qui va apprendre à les us et coutumes des Na’vis, êtres se battant en plus à coup de flèches, y fait penser. Mais je trouve qu’Avatar est plus positif sur la fin que le film de Costner. Le scénario n’est donc pas d’une originalité exemplaire mais doit-on à chaque film avoir un scénario du feu de dieu ? Car pour moi l’ensemble (histoire, image, musique, …) est important et pour Avatar la mayonnaise globale prend bien et même très bien. Je me suis laissé emporter par l’histoire, par la découverte de cette planète et de ces multiples plantes phosphorescentes, de ces êtres de 3 mètres de haut.

imageavatar2

D’ailleurs, concernant les Na’vis, je me suis surprise à me dire que le maquillage de Zoe Saldana était superbe puis je me suis souvenu qu’elle n’était pas maquillée. Ses émotions passent bien et comme elle n’incarne pas un être humain, j’ai moins d’appréhension que pour Scrooge pour lequel je trouve toujours un côté un peu mécanique et plastique (je n’ai pas vu le film, je ne me base que sur les extraits). J’hésite aussi à aller revoir le film en 2D pour mesurer un peu plus l’impact de cette vision de Pandora avec la 3D, de l’immersion qu’elle apporte. Et puis comme j’ai bien aimé le film pourquoi se priver 🙂

Tags: , , ,



3 Reponses to [Avis] Avatar

  1. Olivier dit:

    OK merci pour cet avis ! Je pense aussi que le cinéma, avant de proposer un scénario riche et étoffé, doit savoir dépayser le spectateur : c’est pour cela qu’il vient aussi – Rêver, découvrir et être subjugué !

    Je te dirais comment j’ai trouvé le film la semaine prochaine 😉
    .-= Dernier article de Olivier ..Ta mère sur le Net ! =-.

  2. TardisGirl dit:

    Bon, je vais aller le voir bientôt voir ce que j’en pense, mais ça a l’air magnifique visuellement !

    Joyeux Noel
    .-= Dernier article de TardisGirl ..Merry Christmas =-.

  3. Nalexa dit:

    J’espère que le film va vous plaire !
    Et TardisGirl, oui visuellement c’est superbe, enfin moi j’ai trouvé çà superbe 🙂

    Joyeuses fêtes à vous tous !

Back to Top ↑