[Avis] Alice au pays des merveilles

[Avis] Alice au pays des merveilles

Affiche Alice Voilà déjà plus de 2 semaines que j’ai vu ce film et j’ai toujours du mal à donner mon opinion … Déjà c’est vrai que j’attendais beaucoup ce film. L’univers d’Alice, les précédents films de Burton semblaient être faits pour se mélanger. Bon c’est vrai qu’après Alice, je ne la connais que via les dessins animés, je n’ai jamais lu les livres. Il faudrait peut être qu’un jour je me décide à les lire !

L’histoire du film reprend des éléments des deux livres, bien entendu je ne vous dirai pas lesquels et amène à sa sauce quelques éléments. Nous retrouvons Alice, jeune fille un peu paumée, qui apprends que son mariage est organisé et va être annoncé le jour même. Ne sachant pas quoi répondre, elle s’enfuit et tombe dans un trou vers un pays qui ne lui est pas si étranger …

Tout d’abord, j’ai vu le film en 3D et plus je vois de films plus je me dis que je préfère ceux jouant avec la profondeur, qu’avec le relief du genre des projections dans les parcs d’attractions. Pour Alice, je suis assez mitigée, une des scènes qui je pensais allais donner quelque chose de bien : quand elle tombe dans le trou est une bouillie infâme durant laquelle on ne voit pas grand chose à part quelques rares trucs qui semblent être projetés vers soi. Par contre, à d’autres moments je me suis retrouvée avec des plans sympas où le rendu donnait quelque chose de bien.

Alice2 Pour les acteurs, je suis toujours aussi fan de Johnny Depp, une nouvelle fois dans le rôle du déjanté, métamorphosé (je commence à me demander quelle tête il a sans maquillage …). J’ai adoré détester la Reine Rouge avec une Helena Bonham Carter à grosse tête. La découverte c’était Mia Wasikowska en Alice. Et une bonne surprise, je l’ai trouvé attachante dans son rôle. Son seul défaut vient du traitement du personnage et d’une partie de ma déception. En effet, j’ai trouvé Alice trop en retrait, trop spectatrice des événements et de la ménagerie qui défile devant ses yeux. Parfois j’ai plus eu l’impression de voir apparaitre tel ou tel personnage parce qu’il fallait absolument les voir que pour autre chose.

Par contre, j’ai adoré les décors, les couleurs (je n’ai pas trouvé que la 3D assombrissait tant que çà, pour être sure il faudrait que je revois le film). Underland est magique, les environnements variés, on passe d’un jardin coloré à une sombre forêt, etc. La musique de Elfman est peut être un peu trop transparente puisque j’ai du mal à m’en souvenir.

Alice1 Je n’ai pas eu devant les yeux le grand film que j’espérai mais je ne peux pas dire que tout m’a déçue. Il y a de bonnes idées mais l’étincelle n’a pas pris totalement avec moi. Et je ne sais même pas ce qu’il aurait fallu ajouter/enlever pour que tout soit parfait ! Allez-vous faire un idée si vous n’avez toujours pas eu le temps mais si de base, vous n’êtes pas fan de la 3D, la version sans relief ne vous enlèvera pas tant de choses.

Tags: , , ,



2 Reponses to [Avis] Alice au pays des merveilles

  1. Jori dit:

    Pour ma part, ce qui a manqué est très simple : de l’originalité. Il y en a un peu marre de voir tous ces films qui ne sont que des adaptations au cinéma d’oeuvres déja existantes, ou pire, des remakes.

    En allant voir ce film, il y a un facteur surprise que l’on perd.

  2. sifeddine dit:

    j ai bien aime

Back to Top ↑