[Aperçu] Epic Mickey

[Aperçu] Epic Mickey

IMG_0987Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que j’attendais beaucoup de ce jeu quand j’avais vu les premiers artworks déferlés sur le web. Et puis les premières images avec des niveaux sans aucune gestion de la lumière étaient tombées et mon coup de coeur retombait un peu en même temps. Heureusement, la sortie du jeu approchant (le 25 novembre) de nouvelles vidéos, images sont apparues et même si l’ambiance des premiers dessins ne semblaient pas être totalement présente, il y avait du mieux.

Alors quand j’ai eu l’occasion d’aller voir le jeu en avant-première, je n’ai pas hésité longtemps. En plus, j’ai eu une chouette surprise en arrivant sur les lieux ! En effet, à peine sur les lieux, on me demande si je parle anglais car le lead designer du jeu, Chases Jones était présent. J’ai donc pu avoir une présentation pour moi toute seule du jeu et j’ai pu lui poser pleins de questions ! Comme il était en train de jouer, je l’ai laissé continuer, çà lui permettait de me montrer quelques trucs.

LonesomeManorExt_f1793

Tout d’abord, les nombreuses références à l’univers Disney dans l’environnement. Et bien que je n’ai vu que le début du jeu, il y a en avait déjà pas mal : des méchants insérés dans des vitraux, aux attractions de Disneyland. Un bon moyen de réviser ces classiques ! Avec en plus, des niveaux issus des dessins animés de la souris, vous ne manquerez de rien 🙂

Concernant le jeu, vous incarnez bien entendu Mickey qui après avoir fait quelques bêtises se retrouve dans le pays des personnages oubliés. Pour pouvoir survivre dans ce monde hostile, il est armé d’un pinceau magique. Grâce à lui, il peut soit effacé, soit reconstruire l’environnement autour de lui. Une jauge pour chaque action est disponible, libre à vous ensuite d’utiliser plus l’un ou l’autre des actions.

IMG_0988

D’ailleurs si vous avez plus tendance à effacer, vous trouverez plus de recharges pour recharger cette jauge et inversement. Cela vous permet de choisir le comportement que vous voudrez avoir (destruction ou reconstruction). le même système s’applique aux ennemis : çà vous les détruisez, soit vous les rendez gentils (dans ce cas, ils vont aideront à attaquer les non-convertis).

Ces choix influeront sur votre expérience de jeu et sur Mickey, qui sera plus ou moins taquin (oui il ne se mettra pas à déchiqueter tout se qui se trouve sur son passage avec des gerbes de sang). Mais çà ne sera pas tout, durant la démo, j’ai eu une décision difficile à prendre : sauver un ami ou partir avec le trésor. Suivant votre décision, vous n’aurez pas la même récompense et cela influera sur le futur. Il ne reste pas qu’à voir avec le jeu complet dans quelle proportion !

DEM_bE32010_steamboat_f1948RT

Durant la partie, vous aurez aussi deux types de gameplay : en premier l’environnement 3D qu’il faudra fouiller et avec des puzzles à résoudre à l’aide du pinceau, puis des phases 2D de pure plate-formes au milieu des histoires les plus connues de Mickey. Et surtout plein d’éléments à collectionner. Pour les plus acharnés qui voudront tout récupérer, il faudrait finir le jeu 3 fois.

Pour la durée de vie du jeu, çà dépendra de votre collectionnite. Chases Jones m’a indiqué qu’un game designer l’avait finit en 3 heures mais qu’avec un jeu plus normal, il fallait plutôt compter à peu près 15-20 heures jusqu’à une quarantaine pour les accros du 100%. Côté réalisation, j’ai été agréablement surprise, le jeu est beau, le design global m’a beaucoup plu. Et puis, les animations  en 2D entre les niveaux avec leur style à plat, miam j’en redemande !

AL_Visit1_Smee_Delivers_SetupRT

Je n’ai vu que le début du jeu et même si la gestion de la caméra est un peu bizarre, j’ai vraiment accroché. Bien sûr, je suis une fan de l’univers Disney mais Mickey n’est vraiment pas mon perso préféré. Avec toutes les petites références qui trainent dans le jeu, l’envie de savoir comment les choix peuvent influer, j’attends désormais avec encore plus d’impatience la fin novembre.

Et même si je doute que le monsieur lise un jour le blog (surtout qu’il ne comprend pas le français), je tenais à remercier Chases Jones. J’apprécie toujours autant de pouvoir discuter avec des personnes impliquées dans la création d’un jeu, de les entendre raconter les petits anecdotes.

Tags: ,



Une Reponse to [Aperçu] Epic Mickey

  1. J’ai hâte qu’il sorte aussi ! J’adore le design du jeu et le côté noir et blanc me rappelle un Mickey sorti en son temps sur Megadrive. Nostalgie quand tu nous tiens.

Back to Top ↑
  • Suivez-moi

    • Twitter
    • Instagram
    • Facebook
    • Gplus