[Avis] Karotz

[Avis] Karotz

Propriétaire de Nabaztags, j’avais suivi avec attention l’annonce de l’arrêt de Violet, le rachat par Mindscape puis l’arrivée d’un nouveau lapin, Karotz. D’abord j’ai été déçue par ce nouveau nom, trop simple à mon gout. Par contre les petits ajouts annoncés comme la webcam, la prise Ethernet, la batterie, le haut-parleur, … me faisaient envie. Enfin, la comparaison du prix même avec la réduction spéciale Nabaztag avec le solde de mon compte bancaire me raisonnait sur la possibilité d’un achat.

Alors lorsque l’on m’a proposé un test, j’étais ravie : j’allais pouvoir comparer la version Mindscape avec la version Violet et me faire une bonne idée. Bon visuellement, pas de gros bouleversement, la webcam prend la place du micro, le dos est « tatoué » par le haut-parleur et une prise micro usb fait son apparition. A peine déballé, il fallait aussi que le lapin prenne vie et c’est dès cette étape que les déceptions ont commencées …

Karotz

L’installation

Tout paraissait simple au départ, j’ai donc suivi le manuel, tapé l’url pour récupérer l’utilitaire d’installation, branché mon lapin. Mais au moment où il fallait le lier à mon compte, je n’ai obtenu que le message : impossible car vous n’êtes pas connecté à internet. Pourtant, mon client twitter, mon navigateur me disait le contraire … N’écoutant que mon courage, j’entreprenais des manœuvres de haute-volée à base de « vérifions le firewall, désactivons-le » puis la prière du reboot magique mais rien. Je reportais la suite de mes tests et plus tard dans la soirée sans avoir rien fait cela a marché ! Je soupçonne un dysfonctionnement temporaire du site (pourtant j’y accédais et me connectais sans problème via navigateur) mais il semble n’y avoir qu’un seul message d’erreur et çà c’est mal ! Autant ne rien mettre !

Après avoir réussir cette première épreuve, il était temps de commencer la comparaison avec le Nabaztag. Je n’utilise pas toutes ses fonctionnalités : les humeurs, le taï-chi et l’horloge car c’est la base du « charme » avec ses lumières et interrogations en tous genres, la météo, le réveil (enfin il me sert plus de rappel pour aller dormir 🙂 ) et le trafic pour la vie courante ainsi que des applications de temps en temps selon mon humeur comme la mariage de lapin et sa fonction d’envoi de messages directs. J’utilisais peu les flux rss et applis radio à cause du haut-parleur un peu faible.

karotz1

Les applications

Je commence donc par aller sur mon compte sur le site Karotz, je vois une liste d’applis enfin de lectures de flux rss, je pense que ce sont celles à choisir mais non ce sont des éléments pré-installés (j’ai mis 10 minutes à comprendre le truc). C’est en cliquant sur plus d’appz que je peux choisir de nouveaux éléments (enfin que ce n’est pas marqué juste prochainement), je commence donc par mes classiques les humeurs, le taï-chi, la météo, l’horloge ah non elle n’existe pas à ce moment-là … Le paramétrage est identique pour chacune : déclenchement manuel par commande vocale, via un nanoz, à heure fixe (suivant les applications il est possible d’en mettre plusieurs) et automatique où une fréquence de lancement doit être choisie entre 1 minute et 3 heures. Par contre si une fréquence est sélectionnée entre les deux, impossible de connaitre sa valeur exacte, j’ai juste supposé qu’au mileu c’était 1h30 environ.

J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas de lancement automatique lors de l’arrivée de nouveaux éléments. Ensuite chaque appli est téléchargée directement sur le lapin. Ce dernier dispose de quelques ko de stockage et avec tout ce qui est mis par défaut, l’espace est vite rempli c’est d’ailleurs en me demandant pourquoi j’avais si peu de place que j’ai compris le coup des installations pas défaut. C’est la grosse différence avec le Nabaztag pour lequel tout est géré sur un serveur distant (qui a l’air bien compliqué vu les problèmes de Mindscape pour garder en vie les premiers lapins).

karotz3

Maintenant que mon lapin était prêt à agir, je l’installais à côté de son ancêtre et de nouveau le drame ou presque. Au lieu de voir s’il était connecté à l’aide d’une lumière violette discrète sous lui, son unique led brillait de mille feux verts. Impossible d’avoir aussi un effet visuel pour obtenir la météo, seule la voix est disponible et hélas c’est uniquement une voix standard. J’ai l’impression d’avoir des annonces SNCF ! La voix habituelle du lapin se retrouve uniquement avec les humeurs et son absence se fait cruellement sentir. C’est dommage car cela aussi faisait le charme du lapin.

Ce fut ensuite le taï-chi qui se mit en route, l’application n’a plus rien à voir avec l’ancienne. Alors qu’avant les oreilles du lapin tournaient dans tous les sens et qu’il s’illuminait quelques secondes, désormais c’est une radio zen qui est mise en route et qui se s’arrête jamais (sauf en double cliquant sur la tête de Karotz) ! Sur le principe c’est plus proche de l’activité asiatique mais pourquoi ne peut-on pas paramétrer la durée ?

karotz4

Pour tester le haut-parleur, rien de tel qu’un podcast et là encore ce fut assez compliqué. Une url est demandée mais quelle url me direz-vous : le flux rss, l’accès direct au mp3 (ce qui serait bête s’il fallait paramétrer son podcast à chaque numéro) ou le lien iTunes (Gagné c’est lui). Au fil des essai pas de réel message pour indiquer qu’il y a un souci seul un bip assez discret. Pas contre, j’ai trouvé une vraie amélioration sur l’écoute ainsi que lorsque le lapin donne de la voix. Enfin un bon point !

Une fois l’horloge accessible, j’ai pu installer et comparer … Avant le nabaztag servait de coucou et « sonnait » toutes les heures avec une petit phrase dont il a le secret. Là, pas possible vu le paramétrage proposé, il est juste possible lui demander l’heure et tel l’horloge parlante avec une voix monotone, il vous dira qu’il est 20h53.

Puis j’aurai pu vous parler de la webcam, vous dire qu’elle fonctionnait bien … Mais il n’existe que deux moyens de l’utiliser : l’application iPhone (donc comme j’en ai pas c’est vite vu) et l’application Maison qui lorsqu’elle se déclenche peut envoyer une photo sauf que la webcam est orientable donc pour cadrer c’est compliqué et surtout on ne peut prendre que des photos, la vidéo çà sera dans une autre vie …

Pour conclure, je suis sure d’une chose désormais : point de Karotz à la maison ! Mindscape a hélas repris la plus mauvaise habitude de Violet : sortir un produit non fini. J’ai l’impression d’être devant un objet qui a beaucoup moins de fonctionnalités que la version précédente notamment toutes les interactions visuelles des applis qui ont été supprimées. Cela changera au cours du temps mais pour près de 200 euro, ce lapin est beaucoup trop cher. J’ose à peine vous dire de prendre un Nabaztag vu que sa survie a l’air assez compliqué. Achetez donc un vrai lapin 😀

Tags: , , ,



3 Reponses to [Avis] Karotz

  1. moi je garde mon bon vieux nabaztag ! il a pas mal souffert quand les serveurs ont été transférés et est encore un peu bizarre de temps en temps, mais je l’aime ♥

  2. Ceya dit:

    Mmmh… Après avoir découvert Nabaztag, j’ai failli craquer pour Karotz, mais déjà le prix m’a rebutée. Même avec la remise aux propriétaires de Nabaztag. Je trouvais pas que c’était une révolution, enfin je trouve rien qui justifie le prix ou la « nécessité » de changer. Et c’est pas ton billet qui va me faire changer d’avis du coup ^^

    Donc comme Marie, je garde mon Nab. Il se remet doucement, je l’ai payé pas cher, c’est un chouette gadget, ça me suffit !

  3. Nalexa dit:

    @Ceya : j’étais contente de pouvoir le tester et me faire une idée et contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas eu de problème pour le rendre 🙂

Back to Top ↑
  • Suivez-moi

    • Twitter
    • Instagram
    • Facebook
    • Gplus