[Avis] Rush

[Avis] Rush

rush1

Sur le papier, un film avec de la F1, çà me tente assez et puis je me dis que Ron Howard devrait bien s’en sortir 🙂 En plus, je ne connais pas l’histoire de ces deux pilotes car pour mois la Formule 1 a commencé avec le duo Prost-Senna. D’ailleurs j’ai une bonne excuse car globalement tout se passe en 1976 ou avant et je n’étais donc pas née.

Synopsis : Situé durant l’âge d’or de la Formule 1, RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire du sport ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la classe des privilégiés, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie instable de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace leur rivalité depuis leurs tout débuts.

rush2

Le jour où j’écris ces lignes (oui je prends mon temps pour écrire 🙂 ), il y a un Grand Prix à la télé et comme toujours je l’ai mis en fond sonore. Cela me rappelle aussi le gap immense que j’ai pu constaté entre le film se déroulant dans les années 70 et la course aujourd’hui. Bon je pars du principe que Rush est globalement correct si çà se trouve je me fourvoie totalement ! Que çà soit l’évolution technique, la gestion des spectateurs, la sécurité, les changements de pneus, c’est impressionnant de voir qu’il n’y a plus grand chose en commun. D’ailleurs, j’en regrette certains, la F1 étant souvent ces dernières années sans gros suspens.

Pour en revenir au film, j’ai été impressionnée par les scènes de course au point de regretter qu’il n’y en ait pas un peu plus. Les plans embarqués sont superbes, les passes d’arme entre les voitures, tout y est et l’immersion est parfaite. La vitesse est bien présente, la tension due à la ligne de non-retour souvent approchée de très prêt. Par contre côté image, j’ai un petit regret : j’ai trouvé le grain un peu trop prononcé. Cela renforce le côté daté du film mais je trouve que çà pouvais un peu nuire à la lisibilité.

rush3

Contrairement à ce que mes premiers mots peuvent laisser penser il n’y a pas que les voitures qui vont vite dans la vie. Car Rush est avant l’histoire du parcours parallèle de Niki Lauda (Daniel Brühl) et James Hunt (Chris Hemsworth). J’ai eu peur de tomber assez rapidement dans le cliché de l’associable froid contre le beau gosse à qui tout réussi. Même s’il est présent, tout n’est pas tout blanc ni tout noir. J’ai bien aimé voir l’évolution de ces personnages, de leur regard l’un par rapport à l’autre.

En voyant les premières images du film, j’avais eu quand même un peu peur que la F1 soit totalement occultée, d’autres craignaient justement qu’elle soit le sujet principal. Résultat nous avions tout tord 🙂 Le résultat est vraiment un excellent mélange entre le film « sportif », de rivalité, de l’évolution de deux grands personnages. Donc si vous hésitez à le voir, c’est surement à cause d’un mauvais a-priori et vous pouvez foncer sans appréhension !

Tags: , , ,



Les commentaies sont fermés.

Back to Top ↑
  • Suivez-moi

    • Twitter
    • Instagram
    • Facebook
    • Gplus