[Test] Super Mario Galaxy 2

[Test] Super Mario Galaxy 2

En percevant les premières images de Super Mario Galaxy 2, je m’étais dit comme beaucoup (tout le monde ?) : mouais 1.5 aurai suffit comme nom ? Les environnements, les graphismes étaient les mêmes que le premier et bien que quelques nouveaux objets faisaient leur apparition ainsi que le grand, le formidable Yoshi, ces ajouts étaient-ils suffisants pour se démarquer ?

Je dirai principalement oui, pas totalement bien sûr à causes des éléments identiques indiqués juste au dessus ainsi que quelques redites de niveaux (cela concerne essentiellement les niveaux des comètes). Pour les gros changements, le jeu reprend les cartes à la sauce Mario 2D et au départ j’ai été un peu perturbée (oui il ne m’en faut pas beaucoup) car il peut exister plusieurs étoiles pour un même point sur la carte sans compter les secrets. Il ne fallait donc pas avancer directement mais penser à vérifier que sur une même planète, une étoile supplémentaire n’était pas à récupérer.

Et il y a Yoshi … Je ne pensais pas que le retour de ce personnage apporterait autant de variantes. Car jouer avec Yoshi change beaucoup la manière de faire un niveau. Plus question de sauter sur les ennemis, il faut tous les dévorer en les pointant et parfois les utiliser comme projectiles. Et puis, il y a ses fruits « magiques »  : un piment pour courir vite, très vite jusqu’à le faire sur l’eau sans problème, une sorte de tomate bleue pour s’envoler (la différence avec Mario Abeille c’est que Yoshi vole par défaut) et une poire jaune qui permet d’illuminer des chemins cachés. Je regrette simplement qu’il ne soit pas possible d’avoir Yoshi dans tous les niveaux, il n’est là pas assez souvent à mon goût !

Le jeu comporte aussi énormément de mélange 2D/3D, une autre manière d’appréhender les plates-formes. Et avec des niveaux contenant changements de gravité multiples, c’est un vrai bonheur de parcourir ces nouvelles planètes. Côté difficulté, elle a bien été revue à la hausse mais la collecte de champi verts est toujours trop facile alors oui avec 50 vies, je n’ai pas peur d’en perdre 10. Et pour ceux qui se rate trop souvent, le super-guide est là pour vous aider. Je l’ai vu une fois dans le dernier monde qui d’ailleurs est bien plus dur que les autres sur un méchant niveau style flipper et sans plate-forme mais je n’ai pas succombé à son appel aucune idée donc de savoir exactement ce qu’il fait.

Enfin, si vous souhaitez obtenir toutes les étoiles (242), vous allez avoir du boulot (pour finir le jeu, il en faut 75) et besoin de temps 🙂 . Là c’est en cours pour moi car j’ai envie de finir une nouvelle fois un jeu à 100%. Ce deuxième épisode arrive quand même à se démarquer du premier grâce à Yoshi. N’hésitez pas à l’essayer si vous avez peur d’avoir un simple remake du 1 pour vous faire une idée.

Tags: , ,



Une Reponse to [Test] Super Mario Galaxy 2

  1. nony-ju dit:

    Ce jeu le fait regretter d’avoir vendu la Wii! je vais devoir le la faire prêter 😀 merci pour le test

Back to Top ↑