[Avis] Classics HD : Ico

[Avis] Classics HD : Ico

ico2 Je commence à en avoir un peu marre de ces remakes HD vu à toutes les sauces mais quand ils tombent sur des jeux que je n’ai jamais fait, je ne fais pas la fine bouche. C’est le cas avec cette compilation sortie le 28 septembre regroupant Ico et Shadow of the Colossus et pour faire les choses dans l’ordre, c’est parti pour mon avis sur le premier.

Le problème quand je joue à un jeu avec beaucoup de retard est que j’ai sans doute lu et entendu pas mal de choses sur lui. Ico était donc un jeu devant me transmettre ou me faire ressentir des émotions et j’avais une vague idée des moments où çà devait arriver : vous savez quand quelqu’un vous explique qu’à tel instant il se passe çà et que c’est trop magnifique et qu’il a pleuré toutes les larmes de son corps. Résultat, j’ai été un peu déçue car en découvrant moi-même ces scènes, je me suis rendue compte que je ne les avais pas du tout imaginées comme ce qui se passait à l’écran. Bien entendu, le contraire aurait été étonnant.

ico1 Enfin passés ces petits détails, je me suis quand même plongée dans cette aventure. A peine j’avais rencontré Yorda que je ne la lachais plus et surtout je marchais à son rythme (oui je n’avançais pas bien vite). Je sais que rien ne l’impose vraiment mais je préférai ça à une course hachée et puis je savais aussi qu’il ne fallait pas trop s’éloigner d’elle. D’ailleurs, cela m’amène à un autre point négatif puisque le temps pendant lequel Yorda peut être laissé sans défense varie énormément suivant l’endroit où l’on se trouve. Parfois, il faut effectuer un long détour pour débloquer un mécanisme et pas besoin de se presser, elle restera de longues minutes sans que personne ne vienne l’embêter. Tandis qu’à un autre moment où j’ai préféré qu’elle reste au bas d’une échelle, histoire que je regarde ce qui se passait au-dessus et Bim ! Des monstres sont apparus super vite. J’ai trouvé çà dommage ce temps élastique même si je comprends pourquoi vu les impératifs des niveaux et puzzles.

ico3 Sinon, je suis obligée de parler du lieu principal du jeu : ce château vide tombant à moitié en ruine. Suivant les endroits où l’on se promène, on passe d’une ambiance printanière avec des arbres et des gazouillis d’oiseaux à quelque chose de plus pesant avec ce vent qui souffle tout autour, l’absence de musique accentuant son effet. Le pire est que j’aimais me promener dans cette prison, regarder au loin la falaise synonyme de liberté pour les deux héros …

Enfin j’ai compris pourquoi beaucoup de monde avait parlé de A Shadow’s Tale et de ses inspirations Ico-esques. Une façon de vous redire d’y jouer 🙂 De même pour Ico si comme moi, vous n’aviez pas eu le temps de vous y mettre, il est temps de combler votre culture vidéoludique, en essayant quand même de faire abstraction de ce qui se dit autour du jeu.

Tags: , ,



2 Reponses to [Avis] Classics HD : Ico

  1. aquab0n dit:

    Je dois me mettre sur ce jeu encore, il me tente beaucoup mais je n’ai que peu de temps pour jouer ces temps ci ^^’

    J’ai eu l’occasion de voir la liste des trophées de ce jeu et celui qui demande de finir le jeu en moins de 2 heures m’a mit un froid :p

    • Nalexa dit:

      Le jeu n’est pas très long c’est vrai mais le coup des deux heures je trouve ça dommage, ça oblige à courir avec Yorda. Et ça ne se fait pas !

Back to Top ↑