Paris Games Week 2010 : Mon bilan

Paris Games Week 2010 : Mon bilan

J’ai bien profité de ce salon durant ces derniers jours. N’ayant pas pu me rendre à la Gamescom, j’ai pu enfin tester les jeux qui me font de l’oeil depuis plusieurs mois comme vous avez pu le lire ces derniers jours ! Aujourd’hui, je voulais revenir sur le salon qui a fait couler beaucoup d’encre lors de son annonce … Est-ce que le pari a été tenu ?

Lors de la conférence de presse, la couleur avait été annoncée : ce salon devait être la nouvelle référence du genre en comparaison de la Gamescom justement, du TGS et autre E3 … Bien entendu en étant à sa première édition, cela semblait un peu présomptueux et cela l’était. Je ne me suis pas dit en entrant : ouah çà change des éditions précédentes du Festival du Jeu Vidéo ou du Micromania Game Show.

IMG_1090

Déjà j’ai trouvé le salon petit. Il faisait pourtant 22 000m², un peu plus que le MGS l’année dernière et ses 18 000 m² mais les allées étaient assez étroites, les stands étaient trop les uns sur les autres. En plus, j’ai trouvé le stand Playstation trop grand par rapport au reste. Ils ont sans doute payé pour cela mais avec 1500 m² (je parle vachement de surface pour le moment 🙂 ) çà déséquilibrait tous les autres. J’ai entendu qu’il était aussi grand que celui qu’ils avaient à la Gamescom, sauf que là la surface pour tout le monde était beaucoup plus importante ! Placé en plus en plein centre, il avait relégué la « scène centrale » au fond du hall …

Lié sans doute à ce manque d’espace, le gros point faible du salon : le bruit ! Tout le monde voulait hurler plus fort que son voisin, résultat pas facile pour les visiteurs de supporter çà pour toute une journée. Voulant surfer sur la vague grand public et familial avec un espace garderie, je ne voyais pas un enfant sortir indemne de cette cacophonie. D’après les bruits de couloirs entendus (enfin quand c’était possible 🙂 ), aucun contrôle n’était effectué sur le volume sonore …

IMG_1105

Côté jeux, la mode est aux jeux musicaux et il n’en manquait pas un ! De mon côté, même si j’ai vu des jeux que j’attendais, j’ai trouvé que le tout manquait de variété, que le choix à disposition était un peu trop limité et qu’il manquait de nouveautés des prochains mois. Certains étaient en petite quantité (une psp pour God of War par exemple, 4 bornes pour Little Big Planet 2), d’autres en trop grande (la partie Guitar/DJ Hero était énorme pourtant les jeux sont déjà en vente). Le parent pauvre était une nouvelle fois le PC même si les tournois présentés et Guild Wars 2 et ses présentations ramenaient beaucoup de monde autour d’eux.

En résumé, le grand changement annoncé n’a pas vraiment eu lieu, j’ai vu le même type de salon français que ceux des dernières années (ce qui me fait dire que c’était bien la peine de se prendre la tête pour pondre çà !). A voir si cela évolue l’année prochaine (et par pitié, baissez le son !). Moi je repars avec un sentiment mitigé : contente d’avoir mis la main sur certains jeux mais déçue de ne pas en avoir vu certains, de l’omniprésence d’autres qui ne m’intéressaient pas et de l’organisation globale. A vouloir faire un salon pour les joueurs et le grand public, j’ai surtout vu le dernier et je n’étais pas dans cette cible même si j’aime pas mal de types de jeux différents. Et vous qui y êtes aussi allés, qu’en avez-vous pensé ?

Tags:



6 Reponses to Paris Games Week 2010 : Mon bilan

Back to Top ↑
  • Suivez-moi

    • Twitter
    • Instagram
    • Facebook