[Présentation] Nintendo 3DS

[Présentation] Nintendo 3DS

Le 19 janvier dernier avait lieu la présentation européenne de la prochaine console de Nintendo, la 3DS. Le constructeur japonais en a profité pour dévoilé la date de sortie : le 25 mars prochain et surtout montré les jeux qui arriveront d’ici juin. N’ayant pas pu me rendre moi-même sur place, c’est Cocole qui fit le voyage et vous livre ses premières impressions sur la machine.

Hangar3DS

Il y a deux jours, j’ai eu l’occasion d’aller à la grosse conférence de presse Nintendo à Amsterdam pour la présentation officielle de la 3DS en Europe.
Après un rapide voyage en avion puis en bus en compagnie de presque 200 journalistes et blogueurs, nous sommes arrivés à l’Expo Haarlemmermeer, un hall d’exposition gigantesque où nous avons été mélangés avec des journalistes et blogueurs venant de toute l’Europe pour l’évènement.
Après une conférence de presse de plus d’une heure consacrée principalement aux nouveautés de la console (et malheureusement assez peu aux jeux), nous avons pu voir la nouvelle stratégie de Nintendo :

  • une console avec un écran plus large que la DS et la 3D sans lunettes (désactivable et réactivable instantanément)
  • une console avec 3 caméras (1 pour prendre des photos en 2D à l’intérieur de la console, 2 à l’extérieur pour prendre des photos en 3D)
  • une console connectée en permanence à internet, interagissant avec les 3DS aux alentours
  • des partenariats avec plusieurs éditeurs de contenu pour proposer des films, des séries, …
  • des cartes spéciales pour profiter de la réalité augmentée (fournies avec la console)

Les jeux

Quand enfin la conférence s’est finie, les participants se sont rués sur les stands pour enfin tester les jeux.
Bien que les jeux ne soient pas encore finalisés, le nombre présenté était conséquent et les consoles étaient nombreuses et accessibles sans trop d’attente.
J’ai donc pu tester les jeux et applications suivants :

  • l’atelier de création de Miis avec la caméra 3D : assez fun pendant quelques minutes, mais vous ne serez pas amené à l’utiliser fréquemment
  • Nintendogs + Cats : la suite de Nintendogs, je n’ai pas vraiment accroché mais je ne pense pas être représentatif du cœur de cible visé par le jeu
  • Super Street Fighter IV 3DS : voilà le jeu présenté dans lequel l’utilisation est impressionante et apporte un véritable plus
  • la réalité augmentée : je sais que plusieurs blogueurs ont apprécié cette application, moi pas du tout et j’ai été obligé de désactiver la 3D car je l’y ai trouvée très gênante
  • Lego Star Wars III : le jeu est bon, comme toujours dans la gamme Lego, mais l’apport de la 3D n’est pas flagrant
  • Zelda Ocarina of Time : le remake 3D du classique de la Nintendo 64, sympa mais je n’ai pas été convaincu
  • Resident Evil Mercenaries 3D : un mode de jeu déjà présent dans les Resident Evil 4 et 5 et qui se retrouve un jeu à part entière. Bien que le concept soir un peu creux : tuer des zombies en temps limité, la 3D est convaincante.
  • Pilotwings Resort : étant fan de la version Super Nintendo, j’ai été déçu par le jeu, un Pilotwing à la sauce Mii
  • Ridge Racer 3D : la 3D m’a semblé convaincante mais un peu fatigante et je ne suis pas fan des Ridge Racer, que je trouve rapidemment répétitifs
  • Steel Diver : un simulateur de sous-marin qui utilise le gyroscope de la console. Tournez sur vous-même à 360° pour couler les navires ennemis. Pas mal mais le contenu du jeu sera-t-il suffisante pour ne pas lasser le joueur passé les premières parties ?

Les consoles

Ma seule déception : ne pas avoir pu tester Kid Icarus Uprising et Dead or Alive Dimensions, les stand qui les présentaient étaient débordés 🙁
Puis enfin à 19h30 précise, les stands ont été fermés et nous avons repris le bus puis l’avion pour rentrer à Paris.
J’en retiens une journée au pas de course (départ le matin à 8h30, rentré le soir à 0h30) mais la sensation d’avoir participé à un évènement comme je sais que je n’aurais pas l’occasion de revivre avant un certain temps.

Je reprends la parole pour donner mon avis vu de la France. Actuellement, je ne sais pas si je prendrais la console lors de sa sortie à cause de 2 points assez négatifs. En premier le prix, même s’il n’a pas été annoncé officiellement, les pré-commandes ont débutées à 250 euros. Un montant élevé lorsque l’on compare avec les différentes consoles actuellement en place. En second, l’autonomie : 3 à 5 heures pour les jeux 3DS. Je joue beaucoup sur console portable dans les transports et autant le système de Street Pass me plait beaucoup (pour les jeux hein pas pour l’échange d’informations 🙂 ) autant avec si peu d’autonomie je ne sais pas si je l’utiliserai …

Tags: ,



Les commentaies sont fermés.

Back to Top ↑