Festival du Jeu Vidéo 2010

Festival du Jeu Vidéo 2010


Le week-end dernier avait lieu la dernière édition du Festival du Jeu Vidéo, après le départ du SELL parti faire son propre événement, de nombreuses questions étaient apparues sur le contenu du festival. Quelques jours avant le début des hostilités, la liste des exposants semblaient toujours aussi maigre et un communiqué annonçait un changement d’orientation insistant sur le côté salon autour du jeu vidéo plutôt que sur les nouveautés à venir. Ce fut le vendredi que je décidai de voir par moi-même le résultat …

Trainant un peu des pieds, j’arrivais une heure après l’ouverture et le moins que l’on puisse dire, c’est que la foule n’était pas au rendez-vous et d’un côté tant mieux pour moi 🙂 . En entrant, le stand de Samsung en mettait plein les oreilles et les yeux avec de la télé 3D, des voitures télécommandées avec des téléphones, des pompom girls, … Mais passé ce stand l’ambiance retombait vite, côté jeux il fallait se diriger vers le stand de la FNAC et quelques bornes de consoles de la génération actuelle (miam le prochain F1 !). Pas grand chose donc côté nouveautés mais je m’y étais préparée.

IMG_0928

Par contre, deux stands faisait la part belle au rétrogaming avec le musée du jeu vidéo qui après avoir été expulsé de la grande arche avait trouvé refuge. Comme je n’avais pas eu le temps d’y aller avant la panne d’ascenseur cela m’a permis d’avoir un petit aperçu. Une autre zone à l’opposé proposait une belle collection de bornes d’arcades avec plein de jeux avec des pixels dedans. Pour le reste, des écoles, des revendeurs, pas grand chose pour moi à se mettre sous la dent.

Il y avait aussi pas mal d’acteurs des jeux « sociaux » via facebook (et certains stands me faisaient peur) ou d’autres indépendants comme 3D Duo qui a sorti Leelh, le MMO post-apocalyptique. Et j’ai donc enfin pris un moment pour essayer le jeu même si un salon n’est pas le meilleur endroit pour faire du RP … J’ai quand même du mal avec le design mais ce n’est bien sûr qu’une question de gout et je suis admirative de ce jeu jouable via un navigateur avec un environnement aussi vaste ! Quand en plus ils préparent de nouvelles villes, cela devraient ravir les fans.

IMG_0932

Bien sûr, Pix’N Love était là et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller leur dire bonjour et d’acheter le dernier numéro. Il était même possible de repartir avec l’histoire de Nintendo version anglaise pour les passionnés et collectionneurs. J’ai terminé mon petit tour par le Monde du Jeu histoire d’apercevoir les jeux de plateau. Cette section était beaucoup plus fournie et j’ai pu apercevoir de chouettes choses.

Un contexte un peu difficile et compliqué pour cette édition et le seul point positif que j’ai vu c’est l’importance qu’a pris le Monde du Jeu. J’espère que l’année prochaine, ils oseront faire leur salon à eux avec plus d’animations orientées autour des jeux de plateau. Quand à moi, le prochain rendez-vous, çà sera Paris Games Week fin octobre. Et pour le reste des photos c’est par .

Tags: ,



2 Reponses to Festival du Jeu Vidéo 2010

  1. PumpLeMouss dit:

    Un FJV avec peu de monde, une finale Forza 3, F1 2010 et WRC en test sur bacquet+volant … Mais c’est le meilleur festival que je n’ai jamais vu ! Dommage que je n’ai pas pu m’y rendre cette année …

  2. Nalexa dit:

    Ben la F1 était pas super accessible, vu le peu de jeux, pas mal de gens voulait l’essayer.
    Pour WRC, j’étais étonnée de leur stand spécialement dédié (mais j’aime moins le rallye)
    En tout cas, c’est vrai que les amateurs de jeux de caisse étaient sans doute les moins frustrés 🙂

Back to Top ↑