Emotions et jeux vidéo …

Emotions et jeux vidéo …

Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas triturée les méninges, résultat une petite réflexion de ma part sur des images … Vous avez sans doute tous déjà vu la vidéo balancée par Quantic Dream, il y a quelques semaines montrant un moteur de jeux tournant sur PS3. Histoire de vous faire un petit rappel, la voici :

Côté technique, c’est clair qu’avoir certains jeux de cette qualité ferait plaisir. Mais je reste quand même sur ma faim car ce que l’on a vu reste quand même uniquement une vidéo … Je crois que je veillis car je me méfie de plus en plus de ces démos techniques qui ne montre pas grand chose de lié au jeu à part la plateforme qui les fait tourner. De plus, ça m’a fait tiquer de lire que Kara montrait que Quantic Dreams voulait encore et toujours plus d’émotion. Je ne vois rien d’extraordinaire de ce côté-là car cela fait bien longtemps que je ressens des émotions face à des images, même quand le personnage est un robot, qu’il ne ressemble pas tant que ça à un humain et qu’il ne parle pas 🙂

Oui je parle notamment de Pixar et par extension des dessins animés plus classiques qui n’ont pas grand chose de réel. Et là vient ma confession : je n’ai jamais pleuré, ri devant un jeu contrairement au cinéma. Par moment, j’ai souri, sursauté, hésité mais jamais plus … Bien sûr je trouve aussi certains moments tristes mais je n’arrive pas à ressentir des moments aussi « forts » qu’en regardant des films.

Une des différences entre ces 2 média est que je suis plus impliquée dans le jeu et pas uniquement spectateur. C’est bête mais en étant concentrée vers un but, je crois que je laisse le reste de côté … Pour en revenir à Kara, il me faudrait plus de gameplay pour dire si oui ou non l’émotion arrive réellement …

Résultat j’ai envie de vous poser beaucoup de questions : Je me transforme en monstre à coeur de pierre dès que je joue ? Vous aussi quand vous jouez, vous n’avez pas plus de que çà « ressenti » quelque chose ? Je me trompe et Kara est un belle exemple du futur du jeu vidéo ? A vos claviers 🙂

Tags: , ,



Les commentaies sont fermés.

Back to Top ↑