Bilan de l’E3

Bilan de l’E3

L’E3 vient de se terminer. Comme annoncé, il était revenu à sa formule classique avec stand en folie et annonces à gogo. Vous avez peut-être (sans doute ?) déjà vu tout ce que je vais vous montrer mais j’avais besoin de faire un petit résumé de ce renouveau.

Comme pour beaucoup de monde, l’annonce de ce salon est le projet Natal de Microsoft, qui ne devrait voir le jour dans 2 ans pour le grand public. J’étais épatée et aussi sceptique lors de la conférence par ce projet : bien que la reconnaissance avait l’air de marcher sans grand temps de latence sur le premier jeu, j’ai trouvé que sur le second c’était pas top. Et ensuite dans mes grandes interrogations existentielles je me demande si c’est bien de brasser du vent (et oui on a rien dans les mains pour conduire une voiture, pas de retour de force non plus…). Et surtout j’attendais d’autres avis que ceux de Microsoft pour me faire un idée plus précise. C’est maintenant chose faite grâce à cette vidéo de Gameblog qui permet d’en savoir un peu plus. A suivre donc !


Project Natal – Trailer E3 2009
par Gameblog

GAMEBLOG TV Project Natal LCI Ingrand Delalande E3 2009
par Gameblog

Sur la même techno, il y a le projet de Peter Molyneux qui m’a laissé une impression de malaise avec son ami virtuel. Parlez comme çà à un avatar j’ai un peu de mal 🙂

Côté Nintendo, j’attendais de voir comment ils allaient redresser la barre après la conférence catastrophique de l’année dernière. A cause du boulot, je n’ai pu voir que la fin de la conférence et vu les commentaires glanés principalement sur twitter l’ambiance n’était pas vraiment là. J’ai pu le constaté aussi car malgré de bonnes annonces (2 Mario, 1 Metroid sur wii, Golden Sun sur DS), il manquait un brin de « magie », une annonce de folie … Et le principal dans tout çà c’est quand même que Yoshi est de retour :mrgreen :


Super Mario Galaxy 2 E3 2009
par Gameblog
Je termine par le troisième constructeur Sony qui a eu l’air d’avoir eu la main un peu forcé pour la présentation de son nouveau contrôleur qui n’est encore qu’au stade de la démo technique mais qui devrait sortir au printemps. Côté jeux, du très joli avec Uncharted 2, Assassin’s Creed 2 et God of War 3. Il y avait aussi la présentation de la nouvelle psp qui ne m’a toujours pas coinvaincue.

Uncharted2 PS3 Trailer E3 2009
par Gameblog

En conclusion un bien bel E3, bien sûr je n’ai pas parlé de tout (et surtout pas du nouveau mmo starwars qui n’existe pas 🙂 ) mais dans ce cas il me faudrait plus faire un article trop long 🙂
Le seul point qui pour l’instant me laisse un peu sceptique c’est que les projets de Microsoft et Sony de reconnaissance de mouvement n’ont pas montré comment ils pouvaient être utilisés pour se déplacer dans un environnement (dans un jeu d’aventure par exemple).

Tags: , , , , ,



6 Reponses to Bilan de l’E3

  1. Mima dit:

    Les projets de reconnaissance de mouvement de Sony et Microsoft n’étaient malheureusement pas suffisamment avancés pour me convaincre. Tout ce que j’en déduis, c’est qu’ils sont bien décidés à contrer Nintendo.
    Quand à la PSP go, je la trouve assez laide. Je préfèrerais presque le modèle créé par un fan.

  2. jayer dit:

    T’as oublié Zelda 2 sur wii XD http://shrti.com/pgcy mais il est vrai que Nintendo n’annonce jamais rien dans ces salons ils gardent tout pour eux…

  3. Ppppffffuuu, 2 ans pour le  » Projet Natal  » … ça va être long !!!
    Il me tarde de tester le bébé, même si pour moi une manette dans les mains c’est primordial … ça a quand même son charme et en plus elles sont sans fil maintenant !!! ;o]

  4. fooeleven dit:

    bon e3 cette année du first party efficace(uncharted 2), des jeux multiconsole qui était très attendu (as2,lost planet2)
    je trouve aussi le projet natal intéressant bien que loin de sa sortie mais bon après le plus gros problèmes reste de ce qu’il vont faire de la techno. (du casualisé a mort ??) on vera
    bon maintenant reste plus qu’a attendre Cologne et le tgs ils doivent bien leurs rester quelques miettes

  5. Nalexa dit:

    @Mima : j’ai trouvé quand même le projet de microsoft pas mal abouti déjà.

    @jayer : oui je n’ai pas parlé du prochain zelda, faut dire qu’à part une p’tite image pas grand chose à se mettre sous la dent et puis c’est pour protester car ils n’en avaient pas parlé à la conférence 🙂

    @theyougamaster : oui il va falloir patienter pour ce projet et c’est vrai que moi aussi je ne vois pas la disparition totale des manettes.

    @fooeleven : le casualisé à mort c’est ce qui me fait peur bien que sur le principe j’aime aussi les jeux typés casual mais avec les possibilités de ces contrôleurs je trouverai dommage de se limiter qu’à un type de jeux.

  6. Okto dit:

    Je trouve la détection de mouvement dans les jeux intéressants pour certains, comme les jeux de sport, mais je suis d’accord que la manette reste essentielle, je vois pas l’intéret de « brasser du vent » comme tu dis. Sauf pour certains mini jeux bien pensés. Sinon, j’attends de voir comment ceux qui ont craché sur la Wii vont faire pour admettre que la détection de mouvements sur leur console est finalement un truc sympa 😉

Back to Top ↑