[Aperçu] Wii U

[Aperçu] Wii U

wiiu

La semaine dernière, j’ai pu essayer la prochaine console de Nintendo, la Wii U. Une occasion comme çà je ne pouvais la laisser passer car j’espérais avoir des réponses à mes interrogations. Notamment, l’apport du GamePad pour les jeux solos car pour le multi, la notion de gameplay asymétrique est revenue sur toutes les lèvres assez tôt et pour une explication je vous invite à aller lire cet article.

Luigi

Mon premier contact fut Nintendo Land dont la présentation à l’E3 m’avait plongé dans la plus grande perplexité (et je crois que je n’étais pas la seule) et le mini jeu Luigi’s Ghost Mansion. Le principe : un joueur joue un fantôme avec le GamePad et les 4 autres doivent le débusquer avec leur lampe de poche (en utilisant des wiimote) et éviter de se faire attraper. Via l’écran de la mablette, le joueur fantôme voit toute la carte et toutes ses potentielles victimes tandis que les autres joueurs eux ne voient pas le spectre. Très rapidement, les 4 joueurs s’organisent et élaborent des tactiques pour échapper à leur funeste destin. Le potentiel multi est là, c’est sûr.

AnimalCrossing

Confirmation ensuite avec le mini Animal Crossing : Sweet Day qui reprend le même principe sauf que le joueur au GamePad contrôle deux personnages grâce aux deux sticks. Par contre, le côté bataille n’est pas présent avec The Legend of Zelda : Battle Quest vu que 3 joueurs doivent collaborer pour vaincre : un avec le GamePad est archer et utilise l’écran pour viser (pas besoin de regarder la TV), les autres sont munis d’une épée. J’ai joué archer et en gros j’ai eu l’impression de jouer seule vu que les autres faisaient un peu leur vie et que ma partie était vraiment différente de la leur. J’ai juste aperçu aussi Donkey Kong’ Crash Course qui est un mini-jeu solo qui utilise le gyroscope de la mablette.

Pikmin3

En résumé, ce jeu qui au final contiendra 12 mini-jeux pourra faire une bonne démo des possibilités offertes en mode multi et j’espère qu’il sera fourni avec la console car en jeu acheté séparément je lui trouve beaucoup moins d’intérêt. Je passais ensuite au jeu qui m’avait fait briller mes petits yeux lors de sa présentation : Pikmin 3. Plusieurs manières d’y jouer : soit avec une wimote plus et un nunckuck soit le gamepad. C’est la première solution que j’ai testée et validée et dans cette configuration la nouvelle manette sert seulement d’affichage de la carte. Concernant le jeu, j’ai retrouvé très vite mes marques, découvert un nouveau type de pikmin. J’ai apprécié jouer à cette suite même si à un moment je me suis souvenue de la souffrance de voir ces petites bestioles quand elles meurent. Cela ne m’empêche pas d’hésiter à relancer un des opus précédents 🙂 Moi qui râle souvent contre les suites me voilà prise au piège des bêbêtes toutes mimis.

Rayman

Directement ensuite, l’autre jeu qui m’a fait baver Rayman Legends et l’occasion d’essayer cette fois-ci la manette Xbox Pro, là encore, j’ai vite l’impression de connaitre déjà le jeu, les réflexes reviennent vite. En multi, le maitre du GamePad sert d’aide, de récupérateur de lums et d’activateur de passerelles. Ayant joué principalement à Rayman Origins en solo, je me demande comment le jeu sera dans ce même mode. J’espère ne pas avoir à casser le rythme en tapotant pour débloquer certains passages …

ProP-100

Pour finir, deux jeux solo auxquels je n’ai pas joué et seulement aperçu : Project P-100 qui a l’air bien déjanté avec ces monstres énormes, ces couleurs vives et ZombiU qui m’a déçu par sa réalisation moyenne. Pour le premier, je n’ai pas fait attention à l’utilisation du GamePad, pour le second, il sert de scanner et surtout pour un mode multi style « Capture The Flag » où il est utilisé pour placer des zombis, un autre joueur jouant en mode FPS. J’ai trouvé ce mode sympa mais encore une fois c’est du multi 🙁

ZombiU

En résumé, je suis ressortie de cette présentation avec globalement les mêmes interrogations … La console semble prometteuse si vous jouez à plusieurs en local, mais l’ajout du deuxième écran semble assez anecdotique pour le reste (pourtant j’aime les deux écrans des DS et 3DS mais là avec une TV et un petit écran, je suis moins convaincue). A voir lors du lancement en fin d’année … Pour le GamePad, je ne pensais pas qu’il serait aussi ergonomique et en le tenant à deux mains son poids de 500g n’est pas gênant. A une main, c’est une autre histoire quand on est debout, à tester avachi dans son canapé 🙂 Côté graphisme, je n’ai pas vu de grandes différences avec les consoles HD actuelles même si les jeux sont encore en cours de développement, çà m’étonnerait qu’il y ait un gap énorme au final.

Au final, la console m’intéresse principalement pour 2 jeux (Pikmin et Rayman) avec une option sur Project P-100 et beaucoup moins pour cette nouvelle manière de jouer proposée car je n’ai pas d’amis :mrgreen: . Et si vous vous demandez si je l’achète à sa sortie et ben je vous dirai que çà dépend fortement de son prix et de mon envie à ce moment -là de jouer à ses exclus (enfin à Pikmin quoi …)  par rapport à ses concurrentes qui sont déjà en ma possession …

Tags: , , , , ,



Les commentaies sont fermés.

Back to Top ↑
  • Suivez-moi

    • Twitter
    • Instagram
    • Facebook
    • Gplus