[Avis] Galaxy SIII

[Avis] Galaxy SIII

Basic CMYK

Dernièrement, j’ai pu essayer le dernier téléphone de Samsung, le Galaxy SIII durant quelques trop courts jours. Mon téléphone actuel commençant légèrement à dater comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce fut un bon gros changement. Et sans grande surprise, je ne voulais pas rendre le téléphone même si tout n’est pas parfait.

Comparaison S3 - HTC Desire Z

A peine sorti de sa boite, c’est son poids qui m’étonne (133g), je l’ai même trouvé trop léger et trop fin. Il me donnait l’impression d’être super fragile, j’avais peur de le casser dès que je le prenait en main. Sinon, le côté tout plastique ne m’a pas gêné et je n’ai pas trouvé que l’ensemble avait un côté bas de gamme. Mais venons au nerf de la guerre des smartphones, la batterie ! Là j’avoue avoir été agréablement surprise car même si je savais qu’elle n’était pas toute petite avec 2100 mAH, vu que l’écran du téléphone est quand même assez grand (4,8 pouces), j’avais peur de ne pas voir trop de différence. Résultat, avec ma configuration habituelle (c’est à dire : 3G + wifi de temps en temps et pas mal de web), je suis passée d’un chargement tous les jours (en réduisant un peu en fin de journée) à 1,5/2J, le bonheur 🙂 même si çà reste encore trop peu.

Pour en revenir à l’écran, après avoir longuement hésité à me prendre un Galaxy Note, je crois que j’ai bien fait de résister. En effet, les 4,8 pouces semblent être ma limite pour une taille d’écran de téléphone : assez grand pour profiter de vidéos et point trop pour ne pas galérer à la prendre en main. Ensuite, je suis fan du super AMOLED et ses couleurs chatoyantes.

Galaxy SIII Bleu

En plus d’Ice Cream Sandwich installé d’office, vous aurez le droit à la surcouche Samsung, TouchWizz et ses petites fonctionnalités supplémentaires. Je commence par le truc que je n’aime pas : S-Voice, la reconnaissance vocale selon Samsung. Alors, çà marche aussi mal que le concurrent Siri de la pomme : pour les deux (car oui j’ai essayé les deux), j’arrive rarement à me faire comprendre (sans doute du à mon accent breton inexistant), et puis l’attente pour avoir le résultat de la traduction du logiciel prend plus de temps que d’utiliser le système habituel. Heureusement, d’autres éléments pourtant gadgets m’ont convaincue : la reconnaissance de mouvements. Afin de l’utiliser, il faut penser à aller l’activer dans les paramètres et ensuite choisir les éléments dont vous vous servirez le plus. Je n’ai pas essayé de tout activer en même par peur d’interférences entre les gestes et celui qui m’a le plus servi est l’appel automatique quand un contact est affiché à l’écran.

Par contre, l’une des fonctionnalités que j’attendais le plus m’a beaucoup déçu : la veille intelligente. Etant donné que j’ai des trajets assez longs dans les transports, j’espérai qu’elle m’aidera à ne pas appuyer régulièrement pour éviter la mise en veille. Hélas, ce ne fut pas du tout convaincant 🙁 mais chose bizarre j’avais l’impression que çà marchait très mal quand le train était en mouvement … Je n’ai jamais trouvé ce qui posait problème vu qu’au boulot et à la maison point de souci même avec une luminosité assez faible.

Galaxy SIII_Blanc

J’ai eu aussi des problèmes bizarres avec la 3G qui disparaissait de temps en temps. L’icone était toujours affiché mais plus aucun échange de données n’était possible. Obligé de repasser par le mode avion pour rétablir la situation. Je ne sais pas si cela vient du téléphone, d’Android ou de mon opérateur (Bouygues). Pour infos, j’ai aussi des soucis avec mon HTC mais pour lui, l’icone disparaît … Alors je ne sais pas trop d’où vient le problème.

Enfin, comme je le disais au début, j’ai vraiment adoré ce téléphone et le retour à la réalité fut très difficile vu que depuis son arrêt de quelques jours mon HTC Desire Z redémarre tout seul, s’éteint même parfois et son clavier physique décide qu’appuyer sur une touche ne veut pas dire qu’il faut l’afficher à l’écran … Va falloir que j’essaie le SAV, surtout que le prix du Galaxy SIII m’a bien refroidie. Pour moi, il est le top du top mais plus de 500euros pour l’avoir nu, j’ai du mal. Je trouve que le marché des smartphones trop limité … Même s’il y a des solutions de contournements, c’est usant que les constructeurs décident quelles versions d’OS peuvent être installées. Alors oui ils se couvrent pour éviter les ralentissements et des incompatibilités mais bon tu as l’impression que dans 3 semaines ton tel ne sera plus mis à jour ou alors avec la moitié des nouveautés. Difficile donc de sortir une somme importante de son portefeuille.

Tags:



2 Reponses to [Avis] Galaxy SIII

  1. oderrez dit:

    Tu as pensé à regarder du côté du Galaxy Nexus ? Au moins, tu es sûre d’avoir les mises à jour de Google directement. Et puis, si je me souviens pas, on le trouve facilement à 400 € nu, non ?

  2. Nalexa dit:

    Ben le Nexus a pour moi une batterie pourrie (alors faut rajouter le prix d’une batterie mieux fournie). A moins qu’ils aient réussi à limiter les dégats, j’ai peur qu’il m’énerve plus qu’autre chose 🙂

Back to Top ↑