[Aperçu] Galaxy S4

[Aperçu] Galaxy S4

Le principal élément qui a fait que je ne me suis pas acheté un Galaxy S3 était son prix. Autant dire que c’est bien le même souci qui se pose avec le Galaxy S4. Surtout que j’ai fait l’acquisition en début d’année d’un Nexus 4, un nouveau téléphone n’est donc pas ma priorité actuelle. Mais cela ne m’a pas empêché d’aller jeter un oeil au nouveau Samsung (il fallait que je vérifie que je n’en avais pas besoin 🙂 ) vu qu’on m’en donnait l’occasion.

Bien entendu, je ne l’ai eu entre les mains pendant quelques minutes, surtout histoire de voir les applications spécifiques développées pour. Etant donné que des S3 traînaient aussi dans la salle, j’ai pu faire un petite comparaison rapide de l’écran qui est encore plu éclatant sur la nouvelle version (et j’avoue que mon téléphone semblait bien fade à côté). Mais passons maintenant au développement spécifique avec les petites vidéos du constructeur pour illustrer :

  • Smart Scroll : ou l’évolution de la veille intelligente. Pour cette dernière j’avais été déçue dans son utilisation en conditions réelles, je ne serai donc pas totalement enthousiaste. Désormais, en plus de voir si vous le regarder, le téléphone détecte votre regard pour faire défiler une page web. Le petit côté magique de « contrôler » rien qu’en regardant l’écran fait son effet et pour toujours essayer de me faire craquer durant mes petits tests, tout a fonctionné correctement.

  • S Health : Le Galaxy S4 tient à votre santé et peut jouer au podomètre, thermomètre, hygromètre (mesure le taux d’humidité d’un pièce, merci google pour avoir trouvé le terme exact 🙂 ), suivre votre consommation calorique, etc. C’est bien joli tout çà, mais moi çà me m’intéresse pas. Enfin, disons que çà m’embête d’avoir çà dans mon téléphone car vu qu’il vit beaucoup dans mon sac, je ne suis pas sure du tout que ses mesures soient si correctes que çà.

  • S Translator : en dehors, d’une traduction via une saisie de texte ou via la voix, il y avait la possibilité de traduire un texte  (ou juste des mots sélectionnés) pris en photo. Toutes ces choses existent déjà mais je les ai trouvées vraiment efficaces dans cette appli (la détection du texte via photo notamment) en gardant un petit bémol pour la voix. En effet, il faut vraiment parler lentement en articulant pour se faire comprendre de la machine correctement.

  • Group Play : Une idée sympathique mais une utilisation limitée. Cette fois-ci, c’est le partage de données avec en tête de file : la musique. Vous pouvez connecter plusieurs S4 et chacun fait ensuite haut-parleur, le son de chaque haut-parleur pouvant être contrôlé séparément. Seulement, je ne pense vraiment pas avoir besoin de çà un jour … Il y avait aussi quelques jeux qui pouvaient être joués avec plusieurs téléphones mais cette fois-ci je pense que l’offre restera très faible.

  • Dual Camera : ou l’appli kitschissime. Cette fonction permet d’avoir sur une même photo, les clichés des deux caméras. Seulement, l’intégration de la caméra frontale rend le tout digne  d’un photo montage à oublier très vite …

  • Sound & Shot : Pour moi c’était retour en arrière 🙂 En effet, sur le premier caméscope numérique de mon popa, il y avait une fonction photo qui figeait l’image mais enregistrait en même temps le son. C’est le même principe ici, et je pense que là encore dans la majorité des cas, l’ambiance sonore sera principalement constitué de : T’as vu ta tête sur ce cliché ?

  • Air Gesture et Air View : Les éléments ultimes pour les phobiques des traces de doigts : ne plus avoir à toucher l’écran. Seulement, limités à certaines applications çà fait tout de suite moins rêver. J’aurai aimé une gestion plus bas niveau de ces actions mais peut être dans le futur ?

Pour finir, ce que j’attendais le plus (Smart Control et les Air Gesture/View) est bien efficace mais mon rêve secret de ne plus être obligée de poser un doigt sur mon écran est encore assez loin. Pour les autres applications, l’effet marrant est là  5 minutes mais leur utilisation n’est pas pour moi. Le Galaxy S4 semble être une bien belle machine (oui vu le peu de temps entre mes mains, je ne peux être totalement sure 🙂 ) mais son prix reste bien trop élevé pour mon porte-monnaie et de même ses nouvelles fonctionnalités ne semblent pas pousser tant que çà à changer de machine si vous avez un S3 (ou un N4 !).

Tags: ,



3 Reponses to [Aperçu] Galaxy S4

  1. Pingback: Retour à la vie numérique imminent !

  2. Pingback: Retour à la vie numérique imminent ! - |

Back to Top ↑