[Avis] Un prophète

[Avis] Un prophète

J’essaie de rattraper mon retard monumental dans les films à voir et je peux désormais rayer Un prophète de la liste.

Ce film de Jacques Audiard nous raconte l’histoire de Malik El Djebena (Tahar Rahim), tout juste 19 ans, qui vient d’être condamné à 6 ans de prison. Un peu perdu dans la « prison des grands », il va devoir y trouver sa place parmi les divers clans. Et très vite, le clan des corses mené par César Luciani (Niels Arestrup) va lui confier une mission qu’il ne peut refuser et qui sera le point de départ de son évolution dans la prison.

Bien entendu, la vie en prison de Malik n’est pas de tout repos bien au contraire. Elle m’a rappelé quelques moments de la série Oz même si le film est beaucoup moins violent, à part pour le premier meurtre exécuté par Malik que je n’ai pas vu tant que çà vu que j’ai un peu détourné les yeux.

Le duo Tahar Rahim et Niels Arestrup fonctionnent à merveille, j’avoue avoir un petit faible pour le plus vieux des deux et la déchéance de son personnage qui intervient tout au long du film ! Mais cela n’enlève rien à la prestation de Tahar Rahim qui est excellente tout au long du film.

Pour le côté plus technique du film (enfin mon ressenti sur la technique), Jacques Audiard nous plonge dans un univers carcéral difficile, rempli de corruptions diverses et variées. J’ai apprécié les scènes de promenades avec la mise en place des clans, de ces prisonniers se regardant d’un mauvais oeil de chaque côté de la cour.

En conclusion, un film bien ficelé, intéressant mais qui me laisse en même temps un petit goût d’inachevé car je n’ai pas vraiment réussi à rentrer le film, c’est d’ailleurs pour çà que je n’arrêtais de penser à Oz pendant la projection. Pourquoi ? Je ne vois vraiment pas (à part que j’étais un peu fatiguée 🙂 ) puisque j’ai vu plein de points de positifs …

Tags: , , ,



Une Reponse to [Avis] Un prophète

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent [Avis] Un prophète | Kerskam -- Topsy.com

Back to Top ↑