[Avis] States Of Grace

[Avis] States Of Grace

states1

J’ai pu découvrir il y a quelques semaines, le film de Destin Cretton, States Of Grace (oui comme d’habitude je suis en retard 🙂 ). Au départ, c’était un court-métrage sorti en 2008 et le voilà maintenant en version longue avec de nouveaux acteurs (à part un, Keith Stanfield qui joue Marcus). Et c’est parti pour mon avis !

Synopsis : Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

states2

J’avais peur que le film soit un peu trop larmoyant et s’il a réussi à me tirer quelques larmes (d’ailleurs je trouve que çà devient de plus en plus facile avec le temps, çà va pas du tout 🙂 ), il est surtout touchant. D’ailleurs, le début du film résumé assez bien l’ensemble. Nate est un nouveau venu dans le centre et dès son arrivée, il est vite mis dans le bain avec une tentative d’évasion haute en couleurs et les réactions des ados face à ces gaffes. Car ils ne sont pas simples à apprivoiser et chacun a ses problèmes.

J’ai eu un faible pour Jayden (jouée par Kaitlyn Dever), la dernière adolescente arrivée même si par moment, elle est un peu trop la caricature de base. Le duo qui se forme (peut être un peu trop vite) avec Grace est excellent et amènera à une scène de défoulement assez jouissive 🙂 Par contre, cela fait passer au second plan les autres enfants, j’ai eu l’impression qu’ils disparaissaient avec l’apparition de Jayden. De même, je pensais voir un peu plus l’intégration de Nate dans son nouvel environnement.

states3

J’aurai du faire plus attention au titre car il décrit globalement le film. C’est de Grace qu’il s’agit, de sa relation parfois compliquée avec Mason, de ses souvenirs sur sa famille. En fin de compte, même si on comprend assez vite ce qui se trame, c’est une histoire intéressante et émouvante à suivre. Bon vu le passé de tous les personnages, c’est parfois un peu dur et lourd, tout n’est pas rose dans ce foyer.

Globalement, c’est un film bien sympathique qui ne sort pas de trop gros violons pour vous arrachez une larme. J’ai apprécié voir les différents parcours qui sont présentés même si certains sont juste survolés. Certains passages sont pesants mais le tout quand même est saupoudré d’espoir et çà fait plaisir.

Tags: , ,



Les commentaies sont fermés.

Back to Top ↑