[Avis] Rebelle

[Avis] Rebelle

rebelle1

Avec Rebelle, tout n’avait pas bien commencé et même si les derniers extraits avaient remontés le film dans mon estime, je restai sceptique et inquiète sur ce nouveau bébé des studios Pixar. Pour ne rien arranger, son développement avec un changement de réalisateur en cours de route passant de Brenda Chapman à Mark Andrews ne me rassurait pas plus que çà.

Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère.

rebelle2

Globalement, mes craintes étaient infondées et j’ai aimé suivre les aventures de Merida. Mais car il y a un mais, j’ai été déçue de l’histoire. Comme je ne veux pas trop vous en dévoiler, je vais rester vague sur certains points. Je m’attendais à autre chose comme fil rouge et conclusion. Pourtant, les éléments pris séparément sont excellents mais l’ensemble manque pour moi d’un rebondissement, de quelque chose de plus épique, magique …

Pour le reste c’est que du bon, côté technique, les paysages créés sont magnifiques. La 3D est là pour souligner la profondeur, l’espace. Résultat, après le film si vous avez envie de visiter l’Ecosse, c’est un symptôme tout à fait normal (oui même si vous n’avez pas vu de véritables décors). Ensuite, il y a les cheveux de Merida, flambloyants et bouclés, j’avais déjà trouvé que Raiponce était un belle prouesse mais là, c’est impressionnant ! Surtout quand elle arrive ébouriffée, le « chaos » et le hasard n’étant pas les choses les plus simples à créer.

rebelle3

J’ai aussi craqué sur la musique mais comme en ce moment, je suis en pleine nostalgie bretonne (du genre, achat de dessert avec que des trucs avec du sel du type grandes galettes St Michel et Lindt Caramel à la pointe de sel). Alors rien de mieux que d’écouter des cornemuses pour continuer mon petit voyage régressif ! Et puis ayant vu le film en version originale, j’ai adoré ces accents écossais qui permettent de plonger encore plus dans l’ambiance et le charme du pays.

Enfin, côté personnages, outre Merida qui a décidé de ne pas être un princesse comme les autres, j’ai fondu devant ses frères, les triplés chapardeurs et muets. Mais je suis obligée aussi de parler d’Elinor, la reine qui veut inculquer les bonnes valeurs à sa fille. C’est touchant de voir ces femmes se rapprocher au long du film et comprendre les désirs et devoirs de chacune.

En conclusion, Rebelle est peut-être le plus Disney des Pixar, le côté princesse joue bien sûr mais les deux réalisateurs ont su prendre, à mon avis, les bons côté des films de la souris. Maintenant je me demande si l’inverse n’aura pas lieu avec le prochain Disney Les mondes de Ralph. Et comme toujours, j’espère que vous aurez droit avant au court-métrage. Cette fois-ci c’est La Luna et c’est un vrai bonheur !

Tags: , , , , , , ,



Les commentaies sont fermés.

Back to Top ↑