[Avis] Le Hobbit : Un Voyage Inattendu

[Avis] Le Hobbit : Un Voyage Inattendu

thehobbit

C’est parti pour un voyage dans le temps : une petite Nalexa a découvert J.R.R. Tolkien au collège (la vieillesse me gagnant je ne sais pas exactement quand 🙂 ), un peu hasard comme la majorité des livres de SF, Fantasy, mondes imaginaires qu’elle adorait lire. Et histoire de ne pas faire les choses dans l’ordre, c’était avec le Seigneur des Anneaux et non pas Bilbon Le Hobbit. Résultat quand je lus ensuite l’histoire de Bilbon, j’étais déçue car j’attendais un équivalent à la trilogie. Beaucoup plus tard, quand j’apprenais que l’adaptation The Hobbit serait une trilogie, je me demandais bien comment cela allait être possible et je me demandais ce que çà allait donner …

Synopsis : Alors qu’il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…

C’est compliqué pour moi d’écarter totalement le livre et ce que j’en avais pensé en regardant le film même si je n’ai pas tant de souvenirs des détails de l’histoire. En découvrant les images sur grand écran, j’ai bien entendu eu un petit instant nostalgie de la première trilogie mais j’ai surtout été agréablement surprise. Tout d’abord parce que je n’ai pas vu le temps passer malgré les 2H45 de film et je n’avais qu’une envie voir la suite et aussi relire le bouquin. Car il y a quand même des adaptations faites pour mieux coller à la suite et j’ai besoin de tout me remettre en mémoire 🙂

thehobbit2

Ensuite, je me suis une nouvelle fois laissée porter par la musique, redécouvert les personnages. Histoire de ne pas vous surprendre, je donne une mention spéciale à Gollum dans LA scène que j’attendais, celles des énigmes. J’adore l’interprétation d’Andy Serkis et c’était émouvant de retrouver le hobbit déchu, sa double personnalité, … Par contre, côté nains, j’ai un peu été déçu. Globalement, je les trouve trop caricaturaux avec en plus des prothèses pas naturelles à quelques exception près dont Thorin qui fait pas assez nain. Alors que Gimli était le nain parfait 🙂

Par contre, ce défaut « technique » est quand même compensé par le reste : voir cette troupe interagir ensemble fait passer l’ami de Legolas pour un tout calme/timide. Bien entendu, je n’ai pu m’empêcher d’avoir toujours dans un coin de ma tête les premiers films et d’effectuer par moment des comparaisons. Bien entendu, il y a moins de batailles épiques mais la dernière partie donne quand même son lot d’action pour mon plus grand bonheur.

thehobbit1

Sinon j’ai été déçue par la 3D, pour le moment je ne l’ai pas vu en HFR et d’ailleurs je ne suis pas sure que cela change grand chose de ce côté là. J’ai trouvé que les plans larges manquaient cruellement de profondeur. Pourtant ces magnifiques paysages auraient mérités un traitement exceptionnel et parfais. En plus, vu que qu’offrait le Seigneur des Anneaux, j’avais mis un grand espoir sur l’ajout de la troisième dimension.

Pour finir, j’ai été très sceptique sur ce choix de faire 3 films et je me suis bien trompée, peut-être que certains trouveront le tout un peu long mais de mon côté, la magie a fonctionné  en totalité ! Je n’ai qu’une hâte maintenant passer à l’année prochaine pour en voir plus.

Tags: ,



Les commentaies sont fermés.

Back to Top ↑