[Avis] Le concert

[Avis] Le concert

En allant voir le concert, je ne savais pas trop à quoi m’attendre … En même temps côté films j’ai deux attitudes diamétralement opposées : soit je veux tout savoir du film alors qu’il est à peine tourné, soit je veux avoir la surprise du visionnage. Cette fois-ci j’étais dans la deuxième option puisque j’avais juste regardé en diagonale la fiche du film avec le réalisateur Radu Mihaileanu, retenu que le nom de Mélanie Laurent pour les acteurs, lu un rapide résumé de l’histoire et n’ayant pas visionné de bande-annonces.

Comme d’habitude, je préfère prévenir que je risque de dévoiler quelques petits points l’histoire !

J’ai donc commencé à partager les aventures d’Andreï Filipov (Aleksei Guskov), chef d’orchestre déchu du Bolchoï, devenu homme de ménage au même endroit. Bien sûr, il rêve de pouvoir de nouveau diriger et un fax qu’il va intercepter va lui permettre de tenter sa chance. Pour cela, il va tenter de réunir son orchestre, tous séparés depuis 30 ans, afin de se faire passer pour le Bolchoï et de jouer à Paris.

En vrac, va suivre dans le film, un mariage à arme à feux, des bus qui ne viennent pas, des figurants, du trafic de caviar, …
Mais le moment qui est encore là est le concert final où la musique est vraiment reine. Il sert, je trouve de générique final, avec diverses images du futur servant de conclusion au film avec brio.

Côté acteurs, Mélanie Laurent même si c’est la seule dont j’avais retenu le nom n’apparait que sur la deuxième moitié du film et pour une interprétation classique (enfin je l’ai trouvé comme d’habitude, très bien). Pour les acteurs russes, comme je ne comprenais pas un mot de ce qu’ils racontaient, çà m’a permis de me focaliser sur leur attitude, leur regard. Et j’ai apprécié Aleksei Guskov dans son rôle de chef torturé.
Pour la réalisation, Radu Mihaileanu, qui était présent à la fin de la projection, a raconté qu’au départ il n’aimait pas le cinéma et voulait se lancer comme metteur en scène de théâtre. C’est en faisant ses études qu’il a appris à aimer le cinéma et notamment les gros plans. Cela m’a fait tout de suite penser à la scène du diner entre Anne-Marie et Andreï que j’avais justement trouvé bien mise en images.

En résumé, ce film m’a ému (bon c’est vrai que depuis un certain temps je deviens super émotive devant les films 🙂 ), fais rire, passer un superbe moment.

Un conseil donc dès le 4 novembre foncez-dans les salles pour découvrir ce film ! Dans le générique ayant vu des noms de doubleurs pour les acteurs russes, je vous conseille la VO. Sur ce genre de film où la moitié des personnages parlent déjà français, je ne suis pas sure du résultat final.

Tags: , , ,



4 Reponses to [Avis] Le concert

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent [Avis] Le concert | Kerskam -- Topsy.com

  2. bourguignon dit:

    je cherche les références de la musique qui accompagne le générique final.Il y a 2 musiques différentes et celle qui m’intéresse est la dernière.Nous sommes restés jusqu’au bout fascinés et ceux qui étaient là demandaient si on la connaissait.

  3. Nalexa dit:

    Là j’avoue que çà fait trop longtemps que j’ai vu ce générique et je ne me souviens plus du tout de la dernière musique. Désolée de ne pas être d’une aide plus utile.

  4. Concert dit:

    C’est juste un pur chef d’œuvre rempli de rire et d’émotion sur fond de musique de qualité.
    Le concert est à voir absolument !

Back to Top ↑