[Avis] Captain America : Civil War

[Avis] Captain America : Civil War

Le cru 2016 des super-héros Marvel démarre avec le 3ème épisode de Captain America. Alors pour évacuer tout de suite le sous-titre et si vous n’avez pas jeté un œil aux différentes bandes-annonces, oui le film a la mention Civil War et oui çà n’a vraiment pas grand chose à voir avec la version Comics. Après j’espérai une remontée de niveau par rapport à Avengers 2 surtout que ce sont les frères Russo aux commandes et c’était déjà eux qui officiaient pour Captain America 2. Comme toujours, il y aura quelques petits spoilers dans la suite.

Tout a assez mal démarré … La mise en place est longue et j’ai eu l’impression qu’il y avait du remplissage pour pas grand chose. Je voulais connaître tout de suite la raison des accords qui allait faire s’écharper les super-héros. Enfin il y a cette scène de poursuite qui se déroule au Nigéria : je l’ai trouvé horrible, enfin fouillie et totalement illisible. Je n’ai vraiment pas compris la mise en place de cette « guerre civile ». Pourtant les thématiques engagées sur la responsabilité et la gestion des super-pouvoirs devaient donner quelque chose de bien plus intéressant.

Marvel's Captain America: Civil War L to R: Falcon/Sam Wilson (Anthony Mackie), Ant-Man/Scott Lang (Paul Rudd), Hawkeye/Clint Barton (Jeremy Renner), Captain America/Steve Rogers (Chris Evans), Scarlet Witch/Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), and Winter Soldier/Bucky Barnes (Sebastian Stan) Photo Credit: Film Frame © Marvel 2016

D’ailleurs, sans surprise ce titre ne veut pas dire grand chose au final. Il s’agit plus d’une divergence d’opinion entre Iron Man et Captain America sur la gestion de toutes ces personnages avec pouvoirs. En même temps, c’est compliqué d’avoir trop de monde en un seul film. Automatiquement, il y a des survols. On se retrouve surtout à avoir les 2 protagonistes plus Bucky, le soldat d’hiver et les restants apparaissent vraiment peu de temps. Encore une fois, la sorcière rouge est gâchée. Par contre, la scène qui faisait très peur en les réunissant tous et en montrant en même temps qu’ils étaient un petite dizaine fonctionne plutôt bien dans son ensemble. Il faut dire qu’ils sont plutôt pris en duel donc cela évite de voir tout le vide autour d’eux 🙂

Ils arrivent à avoir un peu plus de temps à l’écran et ce sont mes grands coups de cœur : Spider-man et Black Panther. Bon pour l’homme-araignée ce n’est pas bien compliqué car je l’adore. Tom Holland est jeune mais il est censé être lycéen donc rien de choquant 🙂 . J’avais aussi un peu peur de son intégration vu que les histoires de droits entre Marvel et Sony ont été résolues un peu tardivement. Il n’est pas très présent mais j’ai retrouvé le petit fou que j’aime bien qui passe son temps à vanner un peu tout ce qui lui passe sous la main.

civilwar1

Ah Black Panther … J’ai découvert Chadwick Boseman et je l’adore. Il incarne un magnifique T’challa et il a carrément la classe. Je regrette presque qu’il soit quand même pas mal en retrait et qu’on le voit surtout courir après Bucky. J’ai maintenant hâte de voir son film en solo qui malheureusement n’est prévu qu’en 2018.

Ensuite, il y a le moment que j’attendais : l’affrontement final entre Steve et Tony. J’ai été surprise car je ne m’attendais pas à cette violence. Je ne parle pas de sang ou de boyaux (c’est toujours grand public) mais ce combat était intense et je me suis vraiment demandée comment çà allait se terminer. Cette dernière partie du film est la plus intéressante et permet de bien relever le niveau de l’ensemble. Bon il y a tout de même de belles facilités avec un perso dont je ne peux pas dire grand chose 🙂

Marvel's Captain America: Civil War Iron Man/Tony Stark (Robert Downey Jr.) Photo Credit: Film Frame © Marvel 2016

En résumé, le film est pour moi au dessus d’Avengers 2 mais reste bien en deçà du Soldat d’Hiver (je crois qu’il restera inégalé celui-là 🙂 ). Cela reste un très bon divertissement bien calibré. Il y a toujours un petit côté mise en bouche pour la suite surtout avec l’arrivée des nouveaux qui auront leur propre long métrage ces prochaines années. Mais cela fait beaucoup moins teasing que je le craignais et c’est plutôt une bonne chose !

Tags:



Les commentaies sont fermés.

Back to Top ↑