[Avis] Batman v Superman : L’Aube de la Justice

[Avis] Batman v Superman : L’Aube de la Justice

Je ne sais toujours pas quoi penser de ce film … Il y a des parties intéressantes mais d’autres qui sont un peu du grand n’importe quoi. Au final, le sentiment qui domine est tout de même la déception car j’attendais autre chose. Pour la suite, je vais révéler quelques éléments donc passer votre chemin si vous ne souhaitez rien savoir.

Ça démarrait plutôt bien avec Bruce Wayne. J’ai même cru quelques instant qu’on allait échapper à la traditionnelle scène de meurtre de ses parents, malheureusement non. Ce passage dans le passé finissait aussi de manière très bizarre avec un envol de chauve-souris qu’il fallait expliquer via la voix off du vieux Bruce. Vient ensuite le raccord à Man of Steel avec le combat entre Superman et Zod vu du côté des civils et son côté très 11 septembre. Ce passage souligne un des problèmes qui se retrouvera pendant tout le long métrage : la non-subtilité. Tout est surligné 5 fois au point que çà en devient assez indigeste et qu’on a l’impression que l’on est incapable de comprendre si tout n’est pas redit au bon moment.

batmanvsuperman1

Pourtant à l’opposé, il y a ce montage particulier, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir par moment des scènes sans aucun lien entre elles. C’était pratiquement des sketchs : un pour Batman, un pour Lois, un pour Superman, un pour Lex, … Alors oui, il y a une version longue de prévue pour le BluRay mais çà aurait été peut-être bien d’avoir une version courte sans ces défauts. Là on a soit des éléments balancés sans explication ou redits, redits et re-redits. En plus, à chaque fois que j’essaie de trouvé un raisonnement permettant de comprendre j’ai son contraire qui m’est balancé. Par exemple, le meurtre des parents : c’est sans doute pour inclure les personnes ne connaissant pas l’histoire mais de l’autre côté, il y a Wonder Woman dont on ne dit jamais le nom, qui pope de temps en temps alors qu’elle est moins connue du grand public que la chauve-souris. Je comprends que certains ne savent pas qui elle est après le film.

Ensuite dans les traitements pourris de personnages, il y a Superman. Il a globalement deux rôles dans le film : Sauver Lois et Jouer au Christ. A la base, ce n’est pas du tout mon super-héros préféré mais rien n’est fait pour que çà change. Côté histoire, je n’ai pas compris pourquoi il se retrouve devant un tribunal pour ses actions en Afrique (on ne voit rien du tout à part sa récupération de sa cher et tendre) et pas pour celles sur Metropolis. Puis il est pas fichu d’expliquer à Batman que Lex lui a fait un coup fourré : pourquoi il passe son temps à dire il plutôt que Luthor ou Lex ? Ca m’énerve ! 👿

batmanvsuperman2

Dans les côtés positifs, le combat final (oui pas l’affrontement des 2 super-héros qui tourne vite au n’importe quoi) qui permet d’oublier tous les défauts avec Wonder Woman qui dépote avec son arrivée, Batman qui est dépassé et qui oublie un peu toutes les armes à feu dont il se délecte auparavant et un Superman … non je l’aime toujours pas. Et il y a aussi Lex Luthor qui n’a pas un plan très clair dont les apparitions donnent un peu d’air frais. Je suis  peut être aussi un peu fan de Jesse Eisenberg. Enfin, il y a l’imagerie très particulière de Snyder, si vous avez déjà vu l’un de ses films il y a toujours ce traitement particulier. Cela donne des plans magnifiques (bon j’avoue que çà a parfois un petit côté kitsch mais j’aime bien).

J’aurai voulu adorer Batman v Superman mais il y a trop de choses qui ne vont pas à mon goût. Le pire c’est que je crois que ces mauvais éléments seront toujours présents dans le prochain film et çà m’embête beaucoup. De l’autre côté, j’attends de voir le film de Wonder Woman pour voir plus en détail ce personnage qui m’a quand même bien laissé sur ma faim.

Tags: ,



Les commentaies sont fermés.

Back to Top ↑
  • Suivez-moi

    • Twitter
    • Instagram
    • Facebook
    • Gplus