[Avis] Arrietty, le petit monde des chapardeurs

[Avis] Arrietty, le petit monde des chapardeurs

arrietty1Heureusement que dans mon dernier article, je n’avais pas fait la résolution d’écrire plus souvent car je commence assez mal l’année pour l’instant ! Alors pour essayer de changer çà, voici mon avis sur le dernier Ghibli, Arriety, le petit mondes chapardeurs qui sort le 12 janvier et inspiré du roman The Borrowers de Mary Norton.

Synopsis :Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.

Bien que le film ne soit pas réalisé par Hayao Miyazaki, j’ai retrouvé le style habituel du monsieur dès les premières images et comme il s’est chargé du scénario son ombre se retrouvait bien là 🙂 . Mais ce qui m’a surtout marqué au début, c’est que j’avais l’impression d’être devant un épisode des minipouss : ces petits hommes qui vivaient dans les murs et les sous-sols des maisons en réutilisant les objets quotidiens pour leur confort. Sans doute que cette série était aussi inspirée des mêmes livres.

arrietty3

Une des différences est qu’ici les chapardeurs sont peu nombreux, à part Arrietty et ses parents, il n’y a pas l’air d’y avoir grand monde. C’est sans doute pour çà que la jeune fille transgresse les règles et fait la connaissance d’un petit garçon (enfin petit pas pour elle) qui semble lui aussi bien seul. Je ne vais pas vous racontez tout l’histoire, attendez-vous à de l’émotion, de l’action, du suspens car bien entendu cette nouvelle amitié engendra quelques problèmes surtout pour les chapardeurs.

Hélas pour moi, j’ai trouvé que le film était plus une introduction à tout un univers et finissait un peu trop brutalement. Peut-être est-il prévu des suites ?.. Mais je suis restée un peu sur ma faim m’attendant à une autre conclusion. Par contre, j’ai une nouvelle fois apprécié les scènes de vie, les vues du jardin de la maison. Toute cette ambiance que je trouve zen et reposante, aussi grâce à la musique qui (attention moment de chauvinisme régional) a été composée par une Bretonne (Cécile Corbel).

arrietty2

Malgré ces petites réserves, je vous conseille d’aller faire un tour dans les salles de cinéma pour voir cette dernière production des studios Ghibli. Déjà çà vous permettra de me dire si vous avez eu le même ressenti sur l’histoire et de voir un joli film. Et pour vous faire une idée, voici un petit extrait du début du film :

Tags: , ,



Une Reponse to [Avis] Arrietty, le petit monde des chapardeurs

  1. Cenwen dit:

    J’ai vu quelques secondes hier soir sur la 6, et je suis tombée sous le charme! 🙂
    Je vais suivre ton conseil.
    Bonne semaine!
    Bisous 🙂

Back to Top ↑
  • Suivez-moi

    • Twitter
    • Instagram
    • Facebook
    • Gplus